Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Quoi faire lors d'accumulation de glace sur le toit?

L'accumulation de glace sur la toiture peut se produire en hiver au Québec. Elle cause des digues de glace qui bloquent l'écoulement de l'eau et provoquent ainsi des infiltrations d'eau dans la maison. La glace accumulée au bord de votre toit peut également s’avérer dangereuse pour les passants. Nous allons vous décrire ce phénomène, ses conséquences et vous détailler les actions de prévention et d’urgence à prendre si vous y êtes confronté.

Comment se forme la digue de glace?

Les hivers québécois peuvent être la source d'intempéries majeures. On peut notamment penser aux importantes accumulations de neige et de glace qui se forment sur les toitures. Celles-ci sont disposées à créer ce qu'on appelle des digues de glace. Ces barrières de glace se forment sur les rebords des toits en pente et à divers endroits sur les toits plats.

La formation d'une digue de glace est le résultat d'une accumulation de neige combinée à une température supérieure à 0 °C. Cette chaleur peut être due à un adoucissement de température, par exemple au printemps, mais peut également provenir d'un échappement de chaleur émanant des combles. Ainsi, il est possible que les barrières de glace soient liées à un problème d'isolation ou de ventilation dans les charpentes de votre toiture.

Comment en arrive-t-on aux digues de glace? Lorsque la température est au-dessus de 0 °C, de l'eau s'écoule sous la neige accumulée sur le toit. Elle gèle ensuite lorsqu'elle atteint les extrémités de la toiture, soit les parties non chauffées et c'est de cette manière que se créent les barrages de glace.

Graphique démontrant l'accumulation eau sous une digue de glace.

Pourquoi la barrière de glace est un problème?

La formation d'une barrière de glace sur le toit peut être problématique puisqu'elle empêche l'écoulement normal de l'eau. Ainsi, elle facilite l'infiltration d'eau sous les bardeaux d'asphalte et éventuellement dans les combles. La digue de glace provoque de nombreuses conséquences qui peuvent être graves et coûteuses. En effet, à la suite d'une infiltration d'eau par le toit, de multiples ravages importants sont perceptibles. Vous pourriez, entre autres, apercevoir des boursouflures, de la moisissure, ainsi que l'endommagement de votre mobilier, de vos biens personnels et même, de la structure de votre maison.

Voici quelques exemples de conséquences causées par l'accumulation de glace et l'infiltration d'eau :

Moisissure
Taches d'eau
Gouttelettes d'eau
Boursouflures
Fissures

Comment prévenir l'accumulation de glace sur le toit?

Pour éviter la création d'une digue de glace sur votre toiture et les dommages qui en découlent, il existe plusieurs solutions :

  • Le déneigement

    Déneiger régulièrement les parties basses de votre toit permet d'éviter la formation de digues de glace. Si vous effectuez cette opération manuellement, attention à ne pas utiliser d'outils qui peuvent détériorer vos bardeaux d'asphalte (hache, marteau, grattoirs, pelles...).

  • Les câbles chauffants

    C'est un moyen de prévenir l'accumulation de glace qui a fait ses preuves, mais qui est coûteux. Lorsqu'ils sont automatisés, les câbles chauffants ne se mettent en fonctionnement que lorsque les conditions climatiques propices à la formation de glace sont réunies.

  • Les dégivreurs chimiques

    Après avoir retiré la neige, versez du dégivreur chimique sur la partie basse et les extrémités de votre toiture. Veillez à ne pas en mettre une trop grande quantité et à utiliser un dégivreur non corrosif.

  • Les combles

    L'isolation de vos combles doit être uniforme et suffisante, il ne doit pas non plus y avoir de fuites d'air entre vos combles et vos pièces de vie. Vos combles doivent être efficacement ventilés et ne doivent pas contenir de sources de chaleur.

  • La membrane hydrofuge

    À installer en bas de la pente de votre toiture afin de prévenir les risques d'accumulation de glace.

  • Les gouttières

    Elles doivent être débarrassées des branches et des feuilles qui l'encombrent pour permettre l'écoulement de l'eau.

Digue de glace dangereuse : que faire en cas d'urgence?

Vous vous demandez comment enlever efficacement la glace de votre toit? En cas d’urgence, il est nécessaire d’aménager des rigoles afin de permettre à l’eau de s’évacuer. Pour y parvenir, vous devez déverser de l’eau chaude sur la glace dans le sens de l’écoulement du toit. De plus, pour détacher les blocs de glace, les dégivreurs liquides se révèlent plutôt efficaces. L’utilisation de la vapeur apporte également des résultats satisfaisants.

Si la situation s’avère compliquée, faites appel à un couvreur professionnel qui pourra retirer adéquatement l'amas de glace en cas d'urgence.

Accumulation de glace sur la toiture d'une maison.

Comment éviter la formation d'un barrage de glace sur la toiture?

Si vous souhaitez éviter les problèmes de glace et ainsi préserver votre toiture et vos économies, il est primordial de prendre des actions concrètes pour corriger le problème. En trois étapes simples d'inspection, vous pouvez prévenir les complications :

  1. Dans un premier temps, il faut isoler les combles et sceller les fuites d'air.

  2. Dans un deuxième temps, vous devez vous assurer que vos combles soient étanches en inspectant la trappe d'accès, les luminaires encastrés ainsi que les conduits de ventilation ou de plomberie.

  3. Dans un troisième temps, il est important de vérifier la ventilation de vos combles afin qu'elle expulse efficacement l'humidité et l'air chaud.

L’accumulation de glace sur la toiture et dans les gouttières est souvent due à un problème de ventilation et d’isolation de vos combles. Faire appel à un professionnel vous permettra de remédier à ce problème et d’éviter de subir d’importants dommages. Il pourra également vous informer des coûts à prévoir, ainsi que des potentiels travaux à exécuter sur votre toit et dans vos combles.

Date de publication :
Mise à jour :

Entrepreneurs en toiture à votre service partout au Québec...