Plutôt oublié et négligé pendant longtemps comme matériau de construction, le mélèze connaît maintenant son heure de gloire par ses nombreux avantages de même que par sa popularité auprès de toutes les associations environnementales pour une meilleure protection de la planète.
Description du produit
Poussant dans des lieux humides en association avec le bouleau, l'épinette noire, le sapin baumier et le tremble, son exploitation est tout de même assez difficile. Comme le mélèze d'Amérique pousse plus lentement que le mélèze européen, ce qui rend sa fibre plus serrée et pratiquement imputrescible (qui ne pourrit pas), son utilisation à l'extérieur est d'autant plus appréciée. Que ce soit comme mobilier, comme terrasse ou comme revêtement, le mélèze offre une très belle apparence tout en garantissant un produit de très haute qualité de plus en plus recherchée par la plupart des consommateurs privilégiant le retour aux produits naturels.
Cette ressource naturelle pourra atteindre environ 25 m (82 pieds) de hauteur avec un tronc d'environ 50 cm (un peu moins de 2 pieds) à sa maturité. Sa durée de vie peut facilement se prolonger jusqu'à 150 ans. La teinte naturelle de son bois peut varier selon la saison. Plus foncé en été, il devient légèrement plus pâle au printemps et présente de jolis motifs zébrés donnant une allure très particulière aux bois de finition utilisés ensuite pour les meubles ou le revêtement.
Son aubier, la partie juste sous l'écorce, est plutôt blanchâtre tandis que le duramen, la partie interne du bois, est d'un brun jaunâtre dont les cernes annuels peuvent être relativement apparents. La transition entre l'initial et le final est parfois très brusque ; d'une couleur un peu verdâtre lorsqu'il est fraîchement scié, il devient plus grisâtre par la suite. Lorsque le bois du mélèze est soumis aux différentes intempéries, il change de teintes de couleur qui peuvent prendre de riches tons de gris argenté avec le temps.
Les associations en faveur d'une construction de maisons saines préconisent l'utilisation du mélèze comme bois d'oeuvre dans la fabrication des revêtements. En Europe, plus précisément dans les Alpes, ce type de revêtement de toiture est utilisé depuis très longtemps. De plus, le mélèze poussant en Amérique est encore plus résistant que celui poussant en territoire européen, ce qui rend ce matériau encore plus intéressant à utiliser dans des endroits où les intempéries et les grands écarts de température font partie du quotidien saisonnier.
Durabilité
En Europe, les toits recouverts par le bardeau de mélèze obtiennent facilement des garanties de minimum 30 ans pour la durabilité.
En Amérique, avec la résistance accrue du bois de mélèze autant pour la putréfaction que pour les intempéries, la durée peut facilement s'étirer de 70 à 100 ans lorsque l'aération est assurée et que l'installation est adéquate pour la toiture en question.
Coût
Incluant l'installation, le coût d'un toit en bardeau de mélèze peut facilement s'évaluer entre 15 $ et 26 $/pi2 selon les particularités de chaque toiture, soit l'équivalent du coût d'un toit en bardeaux de cèdre.
Photo : Toitures Dron & Fils
Avantages du bardeau de mélèze
Devancé par le cèdre pendant longtemps, le bardeau de mélèze prend maintenant de plus en plus la place qui lui revient sur le marché de la construction et de la décoration.
- Apparence rustique
- Choix écologique :
- Faible consommation à la fabrication (énergie grise)
- Aucune pollution à la fin de son utilisation (contrairement au bardeau d'asphalte fait de pétrole)
- Grande beauté naturelle et authentique
- Imputrescible
- Peu sensible aux grandes bourrasques et aux intempéries
- Résistance accrue aux environnements humides
Inconvénients du bardeau de mélèze
Comme il s'agit tout de même d'une toiture en bois, certains inconvénients sont à considérer lors du choix de ce type de revêtement.
- Inflammable (refusé dans certaines régions de même que par certaines compagnies d'assurances habitation)
- Installation longue et spécialisée
- Possibilité de fendillement par la grêle
- Teinture nécessaire assez régulièrement selon le choix de finition, peut facilement jouer entre 5 et 15 ans pour renouveler l'application
Entretien
Il est primordial que le bois respire et que l'humidité ne puisse pas pénétrer, donc la règle d'or dans l'installation d'une toiture en bardeau de mélèze est la ventilation. Avec une installation adéquate réalisée par des spécialistes bien au fait de toutes les particularités de ce type de revêtement, l'entretien sera alors plus facile. Il est donc essentiel de procéder à une inspection visuelle du revêtement au moins une fois par année afin de vérifier l'état du bardeau de mélèze.
Dépendamment si un produit de finition fut choisi ou non, le renouvellement de la finition peut s'avérer nécessaire selon le type choisi.
Le mélèze laissé au naturel prendra une teinte grisâtre avec le temps offrant une allure rustique très élégante. Certains préfèrent une coloration uniforme résistant à l'oeuvre des années, la finition sera alors à entretenir selon le cas.
- Saturateur transparent protégeant le bois tout en gardant la couleur initiale
- Saturateur teinté protégeant le bois en lui donnant la couleur choisie
Les finitions peuvent être appliquées directement sur le bardeau une fois ce dernier installé ou le bardeau peut également avoir été teinté en usine offrant généralement une durabilité plus longue nécessitant tout de même un entretien et un renouvellement, mais à plus longue échéance que celui appliqué après la pose.