Recherche Menu

Évaluer l'état de votre toiture

La toiture de votre propriété est un des éléments fondamentaux du bâtiment, elle vous protège des intempéries et isole votre maison du froid et de la chaleur. Cependant, en cas d'intempéries ou de manque d'entretien, des problèmes de toiture peuvent apparaitre. Il est donc important de pouvoir détecter un problème de toiture.

Les bardeaux d'asphalte

Usure des bardeaux d'asphalte

Un problème de toiture a souvent pour cause des bardeaux d'asphalte usés. Il est donc conseillé de les inspecter ou de les faire inspecter par un professionnel deux fois par an (en automne et après l'hiver). Ces inspections sont très importantes, car les bardeaux d'asphalte protègent votre toiture de la pluie, du vent et de la neige. S'il s'avère qu'ils frisent, qu'ils s'égrènent ou qu'ils partent au vent, il est impératif de les changer. Les bardeaux d'asphalte peuvent présenter des problèmes de vieillissement s'ils sont insuffisamment ventilés ou isolés.

Les joints de la fenêtre de toit

Fenêtres de toit

Si vous possédez une ou plusieurs fenêtres de toit, pensez à vérifier régulièrement les joints de ces fenêtres. Ils doivent être parfaits pour éviter d'éventuelles infiltrations. La vérification est assez simple, vous devez seulement regarder et poser votre doigt sur les joints. Si vous détectez une trace d'humidité, c'est qu'il y a une fuite. Vous devez alors intervenir rapidement, car ces fenêtres sont souvent habillées de plâtre qui n'aime pas le contact avec l'eau.

Les gouttières

Gouttières

Une gouttière mal entretenue peut également causer des problèmes de toiture. Vous devez régulièrement vérifier son état afin qu'elle soit vide, sans corps étrangers et sans feuilles qui obstruent l'écoulement de l'eau.

La mousse

Accumulation de mousse

L'accumulation de mousse peut provoquer des problèmes de toiture. La présence de mousse sur une toiture est un phénomène naturel provoqué par l'humidité, la présence d'arbres à proximité de la maison et l'excès d'ombre sur le toit. La mousse favorise le passage de l'eau de pluie sous votre toiture. Il faut alors effectuer un démoussage de votre toiture.

Autres éléments à surveiller

Afin d'assurer une durée de vie optimale à votre toiture, vous devez régulièrement inspecter les éléments suivants :

Soffites
Ils ne doivent pas être obstrués afin de laisser entrer l'air et permettre une bonne ventilation de votre entretoit.
Évents de plomberie
Il faut veiller à ce qu'ils soient entourés de solins pour éviter les infiltrations d'eau.
Clouage
Si des clous ressortent de votre toiture, il est nécessaire de les clouer à nouveau.
Tuyaux d'évacuation
Ils doivent être bien isolés pour prévenir la formation de condensation.

Conseils de sécurité

Si vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel et inspecter vous-même votre toiture, vous devez vous montrer prudent et respecter les conseils suivants :

Il existe donc différents types de problèmes de toiture qui peuvent causer des dégâts dans votre propriété. Il est recommandé d'effectuer chaque année un diagnostic de votre toiture par un professionnel afin de détecter les éventuels problèmes.