Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Comment rendre sa toiture écologique : 4 astuces pour faire des économies d'énergie

Vous aimeriez réduire votre consommation d'énergie? La santé de la planète vous tient à cœur? Nous savons que les petits gestes du quotidien peuvent avoir concrètement un impact positif sur l'environnement. C'est pourquoi on vous propose 4 manières d'optimiser votre toiture afin que celle-ci soit plus écologique.

1. Améliorer l'isolation du toit

La première étape pour rendre son toit plus écologique est de diminuer au maximum les pertes d'énergie. Pour se faire, il faut bonifier l'isolation de l'entretoit. En effet, avec les années qui passent, les matériaux isolants ont tendance à perdre de leur efficacité. Il peut donc y avoir une perte de chaleur significative en provenance de votre toiture. Que vous ayez un toit plat ou en pente, il est possible d'effectuer de tels travaux. Vous pouvez ajouter ou remplacer l'isolant thermique de vos combles, de votre grenier ou du plafond directement.

Saviez-vous que le gouvernement du Québec offre des remises en argent pour les travaux qui visent l'amélioration de l'isolation? Le programme Rénoclimat vous permet de faire une demande d'aide financière lorsque vous améliorez l'isolation de votre toiture, mais également de vos murs, de votre plancher et de vos fondations. Certaines conditions s'appliquent, visitez le site internet pour plus de détails.

Isolation d'un toit.

2. Opter pour un revêtement écologique

Au moment de choisir votre recouvrement de toiture, pensez aux diverses options écoresponsables qui s'offrent à vous. Il existe effectivement divers types de revêtement écologique. On retrouve d'abord ceux qui sont récupérables en fin de vie : les toits en tôle et en pneus recyclés. Ces revêtements de toiture peuvent être conçus à partir de matériaux recyclés, puis être récupérés à 100 % lorsqu'ils sont retirés de votre charpente. Ils seront fondus, puis purifiés pour finalement former de nouvelles matières premières.

On retrouve également les recouvrements qui réduisent les îlots de chaleur, tels que les toits blancs et la toiture végétale. Les îlots de chaleur représentent une augmentation de température de 2° à 8° et peuvent entraîner une présence importante de smog, ainsi qu'une moins bonne qualité de l'air. Ce phénomène est fréquent dans les centres urbains. Les revêtements blancs et végétaux permettent de réduire considérablement l'absorption de chaleur, tout particulièrement en ville.

Toiture végétale.

3. Être autoproducteur d'électricité

Un autre moyen efficace de transformer sa toiture afin qu'elle devienne plus verte est l'ajout de panneaux solaires. Depuis les dernières décennies, cette méthode fait de plus en plus d'adeptes au Québec. La pose de panneaux solaires sur la toiture est une bonification écologique significative, mais elle requiert tout de même plusieurs étapes de vérifications :

  • Est-ce que la structure de votre toit permet d'accueillir des panneaux solaires? Idéalement, il vous faut l'avis d'un ingénieur, d'un électricien et d'un couvreur pour confirmer la faisabilité de cette installation.

  • Saviez-vous qu'Hydro-Québec doit approuver votre projet d'autoproduction d'électricité? Assurez-vous d'entamer les démarches tôt dans le processus afin d'éviter de mauvaises surprises.

  • Sachez qu'il est préférable de rester connecter au réseau électrique d'Hydro-Québec pour éviter le manque d'énergie.

La pose de panneaux solaires vous permet d'être autoproducteur d'une énergie verte. En fonction de la structure et la dimension de votre toiture, les prix d'une telle installation peuvent varier. De manière générale, un panneau solaire se détaille entre 200 $ et 1 000 $. Cette solution écoénergétique est donc un investissement à long terme.

Panneaux solaires installés sur un toit.

4. Inspecter sa toiture régulièrement

L'inspection de toiture semble une action anodine, mais elle est pourtant nécessaire et ô combien importante. Faire l'évaluation de l'état de votre toit vous permet dans un premier temps de vous assurer que le revêtement n'est pas à remplacer, que les gouttières ne sont pas à nettoyer ou que le tuyau d'évacuation ne soit pas à isoler. Dans un second temps, l'inspection visuelle de votre toiture vous assure de repérer les bris avant que le problème ne dégénère. En effet, si vous constatez une perte de chaleur dans les combles, vous pouvez contacter rapidement un expert couvreur pour qu'il remédie à la situation. Il s'agit donc d'une méthode simple qui vous assure que votre toiture demeure écoresponsable au fil du temps.

Inspection de toiture.

En résumé

Lorsqu'on parle d'écologie dans le domaine de la construction, on pense souvent qu'il sera question de techniques laborieuses et coûteuses, mais ceci est un mythe. Par exemple, revoir l'isolation thermique de ses combles et inspecter son toit régulièrement sont des méthodes simples qui vous permettent de faire un geste concret pour l'environnement. Elles se font à bon prix et exigent peu de temps de votre part.

Astuces En quoi est-ce une méthode verte?
Améliorer l'isolation du toit Empêche les pertes d'énergie
Poser un revêtement écologique Permet d'éviter les îlots de chaleur, ou encore, de recycler à 100 % le matériau
Installer des panneaux solaires Autoproduction d'électricité
Inspecter sa toiture Éviter les bris ou les pertes d'énergie à long terme
Date de publication :

Trouver un entrepreneur en toiture à votre service où que vous soyez au Québec!

Vous êtes un couvreur à la recherche de nouveaux contrats?

Saisissez l'opportunité que nous vous offrons!