Recherche Menu

Bardeau de fibre de verre

L'apparition de ce type de bardeau fait maintenant mentir l'expression ancestrale : « plus le bardeau est lourd, meilleure est la qualité de ce dernier », car le bardeau de fibre de verre étant plus léger, dû à la moindre quantité d'asphalte le constituant, sa qualité est facilement comparable au bardeau d'asphalte traditionnel dépendamment aux conditions atmosphériques auxquelles il sera soumis.

Description du produit

Contrairement au bardeau organique, avec une armature en cellulose, plongé dans un bain d'asphalte chauffé sous pression, le bardeau en fibre de verre contient plutôt une membrane en fibre de verre comme son nom le mentionne si bien.

Comme le bain chaud n'est pas nécessaire à sa constitution, le bardeau en fibre de verre contient moins d'asphalte ce qui réduit considérablement son coût augmentant du même coup sa popularité au sein des institutions protectrices de l'environnement. La quantité d'asphalte contenu dans un bardeau traditionnel compte pour environ 80 % du coût de fabrication de ce dernier. En réduisant la quantité d'asphalte avec un bardeau de fibre de verre, ce produit devient très intéressant pour le consommateur et le manufacturier autant pour son coût que pour ses propriétés environnementales.

L'apparition de ce type de bardeau fait maintenant mentir l'expression ancestrale : « plus le bardeau est lourd, meilleure est la qualité de ce dernier », car le bardeau de fibre de verre étant plus léger, dû à la moindre quantité d'asphalte le constituant, sa qualité est facilement comparable au bardeau d'asphalte traditionnel dépendamment aux conditions atmosphériques auxquelles il sera soumis.

Offrant une meilleure résistance au relèvement des pattes de bardeau et à la chaleur du même coup, ce type de revêtement est d'autant plus intéressant. Dépendamment des conditions atmosphériques des régions, le bardeau de fibre peut être mieux adapté dans les endroits plus chauds dû à sa résistance accrue à la chaleur mais moins intéressant pour les résidences soumises aux grandes bourrasques dû à sa légèreté face au bardeau organique traditionnel. Selon l'emplacement de la maison ou de l'immeuble, il est important de vérifier toutes les implications dans le choix de son bardeau.

Durabilité

Comme il s'agit à la base d'un bardeau d'asphalte, le bardeau de fibre de verre est très facile à installer. Avec une installation adéquate pour la toiture, ce type de bardeau peut facilement obtenir une durée de vie d'au minimum 20 ans.

Coût

Nécessitant moins de bitume au départ, le bardeau de fibre de verre offre un prix très intéressant pour tous les budgets. Le coût du produit incluant l'installation peut facilement aller de 3,50 à 9,00 $ / pi2 ce qui est très abordable pour refaire une toiture.

Dépendamment où la toiture est érigée, le choix du bardeau d'asphalte organique ou en fibre de verre pourra être considéré selon les intempéries pouvant toucher le bâtiment en question, par exemple :

  • Canada (Québec & Ontario)
    • Le bardeau d'asphalte traditionnel est toujours le privilégié par les habitants de ces deux provinces au Canada car sa lourdeur légendaire offre une meilleure résistance aux bourrasques et aux grands écarts de température vécus dans ces deux endroits. Les avantages de ce type organique valent leur pesant d'or pour ces propriétaires canadiens.
  • Voisins du Sud (États-Unis)
    • L'effet contraire se retrouve chez les voisins du Sud de ces deux provinces. La résistance à la chaleur du bardeau de fibre de verre en fait maintenant le privilégié des régions plus chaudes et moins touchées par de grands écarts de température. Malgré que le bardeau de fibre de verre soit un produit très récent, il est grandement apprécié dans ces régions plus touchées par la chaleur.

Avantages du bardeau de fibre de verre

Le bardeau de fibre de verre étant un bardeau d'asphalte amélioré, il est touché par les avantages similaires du bardeau traditionnel sauf à quelques exceptions près.

  • Belle disponibilité sur le marché
  • Coût très abordable (encore plus que le bardeau organique)
  • Gamme de produits de plus en plus variée
  • Garantie de 20 ans et plus
  • Installation facile ne nécessitant aucun professionnel
  • Résistance à la chaleur
  • Résistance au relèvement des pattes (problème avec le bardeau organique)
  • Très léger facilitant le transport, l'installation et évite les surplus de poids sur la toiture
  • Très peu d'entretien

Inconvénients du bardeau de fibre de verre

Les avantages pour certains seront des inconvénients pour d'autres selon l'endroit où la maison est située. Cependant, le bardeau de fibre de verre étant de plus en plus populaire, les inconvénients le concernant sont très minimes face à ces nombreuses qualités de plus en plus appréciées.

  • Durée de vie limitée selon la qualité du produit
  • Résistance moindre aux grands écarts de température
  • Résistance moindre aux intempéries

Entretien

Comme pour le bardeau d'asphalte traditionnel, il est préférable de ne pas trop circuler sur un toit en bardeau de fibre de verre. Aucun entretien particulier n'est vraiment nécessaire sauf pour faire une vérification des bardeaux de temps à autre et d'effectuer les petites réparations si nécessaire. Vérifier les fissures pouvant permettre l'infiltration d'eau, vérifier l'état du bardeau en général de même que d'éviter l'accumulation d'humidité par une bonne isolation et une bonne aération sont les seuls véritables points visant l'entretien de ce type de revêtement.

Comme le produit est assez récent, ce n'est qu'avec le temps qu'il sera possible de connaître les répercussions à long terme de ce type de revêtement d'asphalte plus moderne contrairement au bardeau organique qui est connu et utilisé depuis très longtemps.