Recherche Menu

Bardeau de mélèze

Plutôt oublié et négligé pendant longtemps comme matériau de construction, le mélèze connait maintenant son heure de gloire par ses nombreux avantages de même que par sa popularité par toutes les associations environnementales pour une meilleure protection de la planète.

Description du produit

Poussant dans des lieux humides en association avec le bouleau, l'épinette noire, le sapin baumier et le tremble, son exploitation est tout de même assez difficile. Pratiquement imputrescible (ne peut pas pourrir), son utilisation à l'extérieur est d'autant plus appréciée. Que ce soit comme mobilier, comme terrasse ou comme revêtement, le mélèze offre une très belle apparence tout en garantissant un produit de très haute qualité de plus en plus recherchée par la plupart des consommateurs privilégiant le retour aux produits naturels.

Cette ressource naturelle pourra atteindre environ 25 m (82 pieds) de hauteur avec un tronc d'environ 50 cm (un peu moins de 2 pieds) à sa maturité. Sa durée de vie peut facilement se prolonger jusqu'à 150 ans. La teinte naturelle de son bois peut varier selon la saison. De plus foncé en été, il devient légèrement plus pâle au printemps offrant de jolis motifs zébrés donnant une allure très particulière aux bois de finition utilisés ensuite pour les meubles ou le revêtement.

Son aubier, la partie juste sous l'écorce, est plutôt blanchâtre tandis que le duramen, la partie interne du bois, est d'un brun jaunâtre dont les cernes annuels peuvent être relativement apparents. La transition entre l'initial et le final est parfois très brusque ; d'une couleur un peu verdâtre lorsqu'il est fraîchement scié, il devient plus grisâtre par la suite. Lorsque le bois du mélèze est soumis aux différentes intempéries, il change de variantes de couleurs pouvant prendre de riches tons de gris argenté avec le temps.

Les associations en faveur d'une construction de maisons saines préconisent l'utilisation du mélèze comme bois d'oeuvre dans la fabrication des revêtements. En Europe, plus précisément dans les Alpes, ce type de revêtement de toiture est utilisé depuis très longtemps. De plus, le mélèze poussant en Amérique est encore plus résistant que celui poussant en territoire européen, ce qui rend ce matériau encore plus intéressant à utiliser dans des endroits où les intempéries et les grands écarts de température font partie du quotidien saisonnier.

Le mélèze d'Amérique pousse plus lentement que le mélèze européen ce qui rend sa fibre plus serrée découlant sur un bois résistant à la pourriture. C'est la raison pour laquelle le mélèze d'Amérique est considéré comme pratiquement imputrescible augmentant donc la durée d'une toiture recouverte de ce magnifique matériau.

Durabilité

En Europe, les toits recouverts par le bardeau de mélèze obtiennent facilement des garanties de minimum 30 ans pour la durabilité.

En Amérique, avec la résistance accrue du bois de mélèze autant pour la putréfaction que pour les intempéries, la durée peut facilement s'étirer de 70 à 100 ans lorsque l'aération est assurée et que l'installation est adéquate pour la toiture en question.

Coût

Le mélèze est un peu plus cher que le bardeau de cèdre mais sa qualité est supérieure donc le rendement qualité/prix est équitable face à son compétiteur. Incluant l'installation, le coût d'un toit en bardeau de mélèze peut facilement s'évaluer entre 9,00 et 25,00 $ /pi2 selon les particularités de chaque toiture.

Avantages du bardeau de mélèze

Plutôt oublié et négligé pendant longtemps comme matériau de construction, le mélèze connait maintenant son heure de gloire par ses nombreux avantages de même que par sa popularité par toutes les associations environnementales pour une meilleure protection de la planète. Devancé par le cèdre pendant longtemps, il prend maintenant de plus en plus la place qui lui revient sur le marché de la construction et de la décoration.

  • Apparence rustique
  • Choix écologique :
    • Faible consommation à la fabrication (énergie grise)
    • Aucune pollution à la fin de son utilisation contrairement au bardeau d'asphalte fait de pétrole
  • Grande beauté naturelle et authentique
  • Imputrescible
  • Peu sensible aux grandes bourrasques et aux intempéries
  • Résistance accrue aux environnements humides

Inconvénients du bardeau de mélèze

Comme il s'agit tout de même d'une toiture en bois, certains inconvénients sont également à considérer lors du choix de ce type de revêtement.

  • Inflammable (refusé dans certaines régions de même que par certaines compagnies d'assurances habitation)
  • Installation longue et spécialisée
  • Possibilité de fendillement par la grêle
  • Teinture nécessaire assez régulièrement selon le choix de finition, peut facilement jouer entre 5 et 15 ans pour renouveler l'application

Entretien

Il est primordial que le bois respire et que l'humidité ne puisse pas pénétrer, donc la règle d'or dans l'installation d'une toiture en bardeau de mélèze est la ventilation. Avec une installation adéquate réalisée par des spécialistes bien au fait de toutes les particularités de ce type de revêtement, l'entretien sera alors plus facile.

Dépendamment si un produit de finition fut choisi ou non, le renouvellement de la finition peut s'avérer nécessaire selon le type de produit choisi.

Le mélèze laissé au naturel prendra une teinte grisâtre avec le temps offrant une allure rustique très élégante. Certains préfèrent une coloration uniforme résistant à l'oeuvre des années, la finition sera alors à entretenir selon le cas.

  • Saturateur transparent protégeant le bois tout en gardant la couleur initiale
  • Saturateur teinté protégeant le bois en lui donnant la couleur choisie

Les finitions peuvent être appliquées directement sur le bardeau une fois ce dernier installé ou le bardeau peut également avoir été teinté en usine offrant généralement une durabilité plus longue nécessitant tout de même un entretien et un renouvellement mais à plus longue échéance que celui appliqué après la pose.