Recherche Menu

Toiture en acier galvanisé

Le revêtement de toiture fabriqué en acier galvanisé (aussi appelé tôle galvanisée) est offert sous forme de tuiles ou de feuilles. Autrefois fabriqué à la pièce, la toiture comportait alors de multiples joints et vis plus ou moins apparents. De nos jours, les produits en acier sont de plus en plus fabriqués sous forme de panneaux permettant ainsi des toitures sans vis ni joint apparent offrant une architecture métallique beaucoup plus esthétique tant recherchée par les consommateurs modernes.

Description du produit

Galvanisé à chaud pour ensuite être laminé à froid pour créer leur profil ondulé, ce matériau est principalement utilisé pour les toitures même s’il connaît quelques autres usages comme dans les structures d’avion ou parfois dans la construction de certains murs d’édifice. Malgré le fait qu’il soit généralement utilisé dans la fabrication des toits, il faut tout de même s’assurer de se procurer le bon produit à utiliser pour la toiture de l’édifice car certains produits utilisés ne conviennent qu’aux murs et non aux toitures.

De nos jours, il existe certains produits en acier étant considérés comme un peu plus ‘’vert’’ comme par exemple les tuiles en acier recouvert d’acrylique et de granules minérales offrant plusieurs avantages. La toiture métallique, quel que soit le type de métal choisi, offre de multiples avantages dont une plus grande résistance au temps et à l’usure.

Durabilité

La durée de vie d’une toiture recouverte d’acier galvanisé, que ce soit en feuilles, en tuiles ou en panneaux, est très appréciable et plus longue que n’importe quel autre produit utilisé en toiture. Un toit en tôle galvanisée offre généralement une durée minimale de 50 ans et parfois même plus selon le genre de produit utilisé et selon le climat de la région où se situe l’immeuble en question.

Coût

Pour le rapport qualité/prix vs la durabilité, le toit en acier galvanisé est un incontournable. Malgré qu’il soit plus dispendieux à l’achat et à l’installation qu’un toit en bardeaux d’asphalte, sa durabilité de même que sa résistance offre à long terme un rendement sur investissement très appréciable.

La marge de prix est assez large dû au choix du produit mais aussi à la complexité de la toiture à réaliser. Un toit simple pourra être exécuté à moindre coût face à un toit comportant lucarnes ou autres complexité du même genre.

De 3,50 $ à 15,00 $ /pi2 (Installation généralement incluse dans ce type de prix)

De plus en plus de nouveaux styles et produits sont offerts sur le marché actuel en matière d’acier galvanisé. Le revêtement métallique offre tous les styles possibles visant à contenter le consommateur de plus en plus exigeant tant au niveau esthétique qu’au niveau résistance et durabilité. Par exemple, les tuiles métallisées revêtues de pierre sont maintenant disponibles à grande échelle combinant la légèreté du produit au style méditerranéen souvent très apprécié autant pour la variété de ses styles comme pour le grand choix de couleurs pouvant ainsi convenir à tous les types de propriétaires.

Avantages d'une toiture en acier galvanisé

De nombreux avantages indéniables touchent les toitures en acier galvanisé rentabilisant grandement l’investissement parfois élevé au départ.

  • Diminution probable des primes d’assurances habitation (selon le cas)
  • Durabilité
  • Facilité d’entretien
  • Légèreté du produit
  • Limite les accumulations de neige
  • Produit pouvant être coupé, plié et repeint (peut s’adapter facilement à différentes architectures)
  • Rapport qualité/prix très appréciable
  • Recyclable à 100% en fin de vie
  • Résistance
  • Variété de teintes (acier peint) et de styles (à joints debout, ondulé, plié, etc.)

Inconvénients d'une toiture en acier galvanisé

Évidemment, la toiture en acier galvanisé comporte également certains inconvénients parfois non négligeables pour le consommateur.

  • Bruyante (grêle, pluie, etc.)
  • Coûteuse à l’installation
  • Forte énergie requise durant la fabrication (énergie grise)
  • Peut parfois exiger un dispositif pour limiter les chutes de neige dangereuses
  • Vulnérabilité à la corrosion par l’électrolyse et par l’air salin

Entretien

L’entretien d’un toit en acier fait partie d’un de ses grands avantages. Il n’y a à peu près aucun entretien. Sa durabilité et sa résistance sont garanties pour de nombreuses années avant de devoir lui assurer un peu d’entretien soit par une couche de peinture (limitant ou éliminant totalement la corrosion) ou par un revissage si nécessaire seulement.