Recherche Menu

Toiture en acier inoxydable

Ce superbe matériau bien souvent utilisé pour diverses applications architecturales offre beaucoup plus que son apparence. En matière de construction, la résistance et la durabilité supérieure du produit en font un choix idéal. Ses caractéristiques techniques lui confèrent de sérieux avantages sur les autres types de revêtement.

Description du produit

Étant un alliage contenant un minimum de 10,5 % de chrome réagissant à l’oxygène contenu dans l’eau et/ou l’air auquel la toiture est fréquemment exposée, l’acier inoxydable possède ainsi une capacité inhérente de protection naturelle contre la corrosion. Ces propriétés lui permettent de former un film protecteur riche en chrome tout à fait invisible se reconstituant spontanément lorsque cette couche protectrice subit diverses agressions extérieures. La teneur en chrome à l’intérieur du produit lui assure donc une très grande résistance; plus sa teneur en chrome est élevée, plus la toiture résistera à la corrosion. Généralement les produits d’acier inoxydable utilisés dans la fabrication du toit offrent une teneur d’environ 17 à 18%.

Durabilité

Sa réputation n’est plus à faire en matière de durabilité. Les toitures, en bardeaux par exemple, peuvent durer 20 ans et un peu plus dépendamment du produit choisi tandis qu’une toiture en acier inoxydable exécutée, disons par une personne de 20 ans, ne sera refaites par cette même personne que vers l’âge de 80 ans et même plus. C’est pourquoi on entend souvent : « un toit en acier est un toit pour la vie ».

Certains édifices très connus prouvent sa grande résistance à la corrosion de même que sa très grande durabilité:

New York = Chrysler Building (Nettoyé une seule fois en 70 ans)

Coût

Comme l’acier galvanisé, le coût à l’installation d’une toiture en acier inoxydable est beaucoup plus élevé qu’une toiture en bardeau d’asphalte par exemple. Si le budget courant le permet lors du choix des matériaux, l’acier inoxydable est assurément un investissement rentable à long terme. Son économie se calcule facilement sur la durée du produit et non à l’achat et à l’installation. Comme un toit en acier inoxydable peut facilement se passer d’entretien et de remplacement avant un minimum de 50 à 60 ans, les coûts doivent être étalés sur une aussi longue période pour bien calculer l’économie réalisée par une telle construction.

Les coûts varieront selon le produit choisi et selon le type de toiture à construire ou à revêtir. Si des formes particulières distinguent le toit, les coûts seront plus élevés que sur un toit plat sans aucune forme ni architecture spécifique. Il est difficile d’évaluer un coût précis mais il peut facilement s’élever de 8 à 12 fois plus qu’un toit en bardeau d’asphalte par exemple.

De 5,00 $ à 30,00 $ /pi2 selon chaque design particulier de toiture (installation incluse)

Avantages d'une toiture en acier inoxydable

Les avantages sont sensiblement les mêmes que pour les autres types d’acier sauf à quelques petites différences près.

  • Aucun entretien particulier
  • Compatibilité avec les autres matériaux utilisés en construction contrairement aux autres aciers pouvant parfois être touchés par la rouille au contact des autres produits
  • Légèreté du matériel
  • Ne retient pas la neige (parfois considéré comme un inconvénient)
  • Peut découler sur une diminution des primes d’assurances habitation
  • Peut être moulé et adapté selon la structure
  • Recyclable
  • Réflexion thermique idéale autant en hiver qu’en été
  • Résistance générale de 50 ans et plus
  • Résistance au feu
  • Résistance indéniable et durable à la corrosion

Inconvénients d'une toiture en acier inoxydable

Sensiblement similaires à tous les autres types d’acier utilisé en revêtement tout en différant légèrement grâce à ses particularités techniques non négligeables.

  • Coûteux à l’achat et à l’installation
  • Peut nécessiter l’installation de dispositifs visant à prévenir les chutes de neige selon le cas

Entretien

Du fait de sa très grande résistance à la corrosion et dû à sa surface très lisse, la toiture en acier inoxydable nécessite très peu d’entretien. En fait, aucun entretien n’est véritablement nécessaire avant au moins un demi-siècle si l’installation et la conception de base sont exécutées avec le plus grand soin.