Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Recherche Menu

Toiture en acier inoxydable

En matière de construction, l'acier inoxydable est un choix idéal. En plus d'être esthétique et durable, ses caractéristiques techniques lui confèrent de sérieux avantages sur les autres types de revêtement.

Description du produit

L'acier inoxydable est un acier qui contient du chrome, ce qui lui permet de résister à la corrosion et de ne pas se dégrader en rouille. Il est donc un matériau plus qu'intéressant pour la couverture de bâtiment résidentiel, commercial et institutionnel.

Durabilité

Sa réputation n’est plus à faire en matière de durabilité. Les toitures, en bardeaux par exemple, peuvent durer 20 ans et un peu plus dépendamment du produit choisi tandis qu’une toiture en acier inoxydable a une durée de vie minimale de 50 ans. C’est pourquoi on entend souvent : « un toit en acier est un toit pour la vie ».

Certains édifices très connus prouvent sa résistance à la corrosion de même que sa grande durabilité dont le Chrysler Building à New York.

Coût

Comme l’acier galvanisé, le coût à l’installation d’une toiture en acier inoxydable est beaucoup plus élevé que pour une toiture en bardeau d’asphalte, par exemple. Toutefois, si le budget le permet, l’acier inoxydable est assurément un investissement rentable à long terme. Son économie se calcule facilement sur la durée du produit et non à l’achat et à l’installation. Comme un toit en acier inoxydable peut facilement se passer d’entretien et de remplacement avant un minimum de 50 à 60 ans, les coûts doivent être étalés sur une aussi longue période pour bien calculer l’économie réalisée.

Les coûts varieront selon le produit choisi et selon le type de toiture à construire ou à revêtir. Si le toit a une forme particulière, des lucarnes ou autres, les coûts seront plus élevés que sur un toit plat. Il est difficile d’évaluer un coût précis, mais il peut facilement s’élever de 8 à 12 fois plus qu’un toit en bardeau d’asphalte.

Avantages d'une toiture en acier inoxydable

Les avantages sont sensiblement les mêmes que pour les autres types d’acier sauf à quelques petites différences près.

  • Aucun entretien particulier
  • Compatibilité avec les autres matériaux utilisés en construction contrairement aux autres aciers qui peuvent être atteints par la rouille au contact des autres produits
  • Légèreté du matériel
  • Ne retient pas la neige (parfois considéré comme un inconvénient)
  • Diminution possible des primes d’assurances habitation
  • Peut être moulé et adapté selon la structure
  • Recyclable
  • Réflexion thermique idéale autant en hiver qu’en été
  • Résistance générale de 50 ans et plus
  • Résistance au feu
  • Résistance indéniable et durable à la corrosion

Inconvénients d'une toiture en acier inoxydable

Sensiblement similaires à tous les autres types d’acier utilisé en revêtement.

  • Coûteux à l’achat et à l’installation
  • Peut nécessiter l’installation de dispositifs visant à prévenir les chutes de neige

Entretien

En raison de sa grande résistance à la corrosion et à sa surface lisse, la toiture en acier inoxydable nécessite très peu d’entretien. En effet, aucun entretien n’est véritablement nécessaire avant au moins un demi-siècle si l’installation et la conception de base sont exécutées avec le plus grand soin.

En résumé

La toiture en acier inoxydable est idéale pour les propriétaires qui n'ont pas envie de faire un entretien fréquent de leur toiture. En effet, ce matériau est durable et résiste à la corrosion. Bien que son coût soit plus élevé, il offre un excellent rendement sur l'investissement.