Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Recherche Menu

Toiture en ardoise

Faisant partie de la famille des schistes, ce matériau élégant, et considéré par plusieurs comme un produit très noble, se distingue des autres matériaux par sa résistance, son imperméabilité de même que par la qualité de son grain.

Description du produit

Cette élégante roche métamorphique formée sous de fortes conditions thermiques et sous de fortes pressions est offerte dans des tons de gris en passant du blanc au noir. Il peut même y avoir des roches arborant des reflets verts et rouges. Il existe même un gris ardoise et un bleu ardoise dans la gamme de couleurs connues.

Pour couvrir un toit, l’ardoise utilisée peut être en forme d’écaille ou droite dont l’épaisseur peut varier entre 3 et 9 mm (moins d’un pouce). Les maîtres ardoisiers recommandent d’installer un contreplaqué d’environ 2 cm (3/4 de pouce) avant d’entreprendre la pose de l’ardoise. Cette précaution assure au produit fini une durabilité accrue et une résistance d’autant plus intéressante.

Durabilité

Selon le type d’extraction, la qualité du gisement et l’épaisseur du produit, la durée de vie d’une toiture en ardoise peut facilement varier entre 70 et 300 ans. Une ardoise de qualité (sans pyrite, comme l’ardoise québécoise) ne sera pas touchée par la rouille contrairement à celle de moindre qualité qui réagira en raison de la présence de minerai de fer dans sa composition. Contrairement aux bardeaux d'asphalte qui ont généralement une durée de vie allant de 15 à 30 ans, l’ardoise peut facilement durer au minimum 125 ans.

Coût

Onéreuse à l’achat et à l’installation, elle peut facilement faire dans les 20 $/pi2 avant installation. Comme l’installation devra être faite par des maîtres ardoisiers, il est très coûteux à court terme de choisir l’ardoise comme revêtement. Cependant, comme la durée de vie peut varier entre 75 et 300 ans, les coûts étalés sur une aussi longue période deviennent un investissement majeur et très rentable à long terme.

Avantages d'une toiture en ardoise

La toiture en ardoise offre de nombreux avantages aux consommateurs qui souhaitent avoir une couverture durable et qui nécessite peu d'entretien. Voici d'autres avantages :

  • Conservation de sa couleur initiale
  • Isolant limitant la consommation de chauffage
  • Longue durée de vie
  • Matériau écologique et recyclable
  • Ne brûle pas (ignifuge)
  • Ne rouille pas, si exempte de minerai de fer (pyrite ou autres)
  • Résiste aux intempéries
  • Très peu d’entretien

Inconvénients d'une toiture en ardoise

D’un autre côté, certains inconvénients touchent également cette magnifique roche de plus en plus recherchée.

  • Plus lourde que certains autres matériaux
  • Plus onéreuse à l’achat et à l’installation
  • Pose professionnelle obligatoire

Entretien

Une toiture en ardoise peut se passer d’entretien pendant ses 75 à 100 premières années. Le consommateur qui choisit ce matériau n'a donc aucun souci à se faire.