Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Toiture écologique : 5 revêtements à privilégier

Actuellement, au Québec, la majorité des toits sont couverts de bardeaux d'asphalte. Toutefois, de nouvelles options plus écologiques attirent les consommateurs. Nous allons vous présenter des types de revêtements de toiture qui présentent des bienfaits pour l'environnement.

Toiture en métal

Toiture métallique.

Une toiture métallique est écologique à double titre :

  • elle peut être recyclée en fin de vie
  • elle peut être fabriquée à partir de matériaux recyclés

Ce type de toiture présente également de nombreux avantages. En effet, sa durée de vie est supérieure à 50 ans et elle ne nécessite aucun entretien. Un revêtement en métal présente un bon rapport qualité-prix, il favorise le glissement de la neige et empêche les digues de glace de se former. Un toit en métal est très résistant, il ne craque pas, ne s'écaille pas, ne se perfore pas et ne pèle pas. Imperméable, le métal minimise le risque d'infiltration d'eau et résiste parfaitement aux intempéries ainsi qu'aux variations de température. Une toiture métallique se révèle excellente pour la récupération d'eau.

Toit en pneus recyclés

Toiture en pneus recyclés.

La toiture en pneus recyclés peut paraitre originale, mais c'est un type de toiture d'avenir. Elle est écologique, car elle répond à la problématique du recyclage des pneus usés. Cette toiture est constituée de tuiles fabriquées à base de pneus recyclés et de fibre de chanvre. Elle présente les caractéristiques suivantes :

  • résistance au feu, aux intempéries et aux insectes
  • peu ou pas d'entretien
  • bon marché
  • peut être recyclé par le fournisseur en fin de vie
  • s'installe comme des tuiles classiques
  • durée de vie très élevée

Une toiture en pneus recyclés n'est toutefois pas conseillée si vous souhaitez récupérer l'eau de pluie, car il y a un risque de présence de résidus du matériau.

Toiture végétale

Toiture végétale.

La toiture végétale, ou toit vert, est le type de toiture le plus écologique. Il consiste à installer de la végétation sur son toit. De plus, si la structure est suffisamment résistante, vous pouvez aménager un potager sur votre toit. Les plantes absorbent les gaz polluants et les particules de poussière présents dans l'air. Elles réduisent également l'effet îlot de chaleur en milieu urbain. La toiture végétale crée de nouveaux habitats pour les animaux, les plantes et les insectes.

Elle embellit le paysage tout en protégeant le toit des intempéries (vent, pluie, neige...). L'été, les végétaux protègent la toiture des rayons du soleil et donc de la chaleur. L'hiver, ces végétaux préservent la maison du froid et des pertes de chaleur. Ce type de toiture vous permet donc d'effectuer des économies d'énergie. Néanmoins, un toit vert demande de l'entretien, la pose d'une membrane et d'un système de drainage et de rétention d'humidité.

Toit blanc

Toit en membrane TPO blanche.

Les toits blancs, constitués d'une membrane de type TPO ou EPDM, rencontrent de plus en plus de succès. Elles sont abordables financièrement, elles sont durables, et sont écologiques :

  • les membranes TPO et EPDM sont résistantes aux rayons UV et sont recyclables
  • un toit blanc possède une durée de vie d'environ 50 ans
  • les toitures blanches réfléchissent les rayons du soleil et réduisent donc les effets d'îlot de chaleur urbain
  • un toit blanc peut servir de toit-terrasse ou accueillir de la végétation

Il est à noter qu'il est possible de conserver la membrane existante de gravier et d'asphalte pour poser la membrane TPO et EPDM. Cela permet de limiter la production de déchets et réduit le coût des travaux.

Toit avec panneaux solaires

Panneaux solaires sur un toit.

Installer des panneaux solaires sur sa toiture est une pratique de plus en plus populaire au Québec. Ce dispositif vous permet de diminuer considérablement votre consommation d'électricité provenant d'Hydro-Québec, ce qui le rend par le fait même écologique. Les principaux avantages des panneaux solaires sur le toit sont :

  • Impact positif sur l'environnement
  • Possibilité d'économiser de l'argent
  • L'opportunité de faire du mesurage net (aucun gaspillage)

Pour un rendement énergétique optimal, il est préférable de positionner les panneaux en direction plein sud et de s'assurer qu'ils ne reçoivent pas d'ombre. De plus, il faut procéder à l'entretien annuel de l'installation à l'aide d'un chiffon doux et de l'eau tiède. Avant de vous lancer dans l'aménagement de panneaux solaires, renseignez-vous auprès d'un ingénieur afin qu'il valide la faisabilité de votre projet.

En résumé

Il existe donc plusieurs types de toiture écologique qui sont des alternatives aux bardeaux d'asphalte. Elles permettent d'améliorer l'environnement, de faire des économies d'énergie et possèdent une grande longévité. N'hésitez pas à demander conseil à un expert en toiture si vous avez des questions concernant les revêtements écologiques.

Date de publication :
Mise à jour :

Trouver un entrepreneur en toiture à votre service où que vous soyez au Québec!

Vous êtes un couvreur à la recherche de nouveaux contrats?

Saisissez l'opportunité que nous vous offrons!