Obtenue par la cuisson d'une glaise ou d'une argile, la terre cuite est une céramique. Utilisée fréquemment par les artistes pour réaliser des sculptures, des poteries et de la vaisselle, elle est également très prisée dans la fabrication de plusieurs matériaux de construction. Elle est le plus souvent utilisée sous forme de carreaux, de briques ou de tuiles.
Description du produit
La résistance de la terre cuite variera selon sa composition de base et de la température de cuisson à laquelle elle est soumise. Existant depuis des siècles, les tuiles de terre cuite ont tout de même su devenir un produit contemporain qui s'adapte merveilleusement à toutes les formes de toiture, même les plus complexes ou possédant des pentes faibles ou très fortes. Une toiture en tuiles de terre cuite est une toiture aux mille et une possibilités tant en matière de couleurs, de tailles que de modèles. Elle peut s'adapter à toutes les contraintes des toitures offrant ainsi un vaste choix très intéressant pour les consommateurs.
Durabilité
Afin d'obtenir une durabilité accrue, la tuile de terre cuite doit être soumise à une très forte température de cuisson afin d'éviter qu'elle ne puisse réagir aux trop grands écarts de température extérieure.
La plupart des manufacturiers offrent de très belles garanties pour leur produit en terre cuite, car ils sont tous durables. Généralement, les toitures en terre cuite ont un minimum de durabilité de 30 ans.
Coût
Étant grandement utilisés dans les régions chaudes et humides, les produits de terre cuite sont tout de même assez dispendieux. Les prix peuvent facilement tourner autour de 10 $ à 13 $/pi2. Bien que les tuiles soient généralement faciles à poser, l'installation professionnelle est tout de même recommandée afin d'assurer à la toiture une aération adéquate et une durabilité convenable.
Selon la complexité de la toiture à exécuter, les tuiles s'adaptent très facilement et peuvent être modifiées ou coupées.
Avantages d'une toiture en terre cuite
Pouvant facilement marier tuiles neuves et tuiles anciennes, les toitures recouvertes de tuiles de terre cuite offrent une apparence incroyable en se démarquant aisément dans le paysage. La richesse d'une telle apparence est un avantage non négligeable de ce type de produit.
- 100 % naturelle
- Durée de vie minimale de 30 ans
- Facile à installer
- Grand choix de modèles, de styles, de couleurs et de tailles
- Idéal pour les conditions climatiques ensoleillées et humides
- Idéal pour les toits à faible pente
- Imputrescible (ne pourrit pas)
- Incombustible (ne brûle pas)
- Résistance considérable aux intempéries
- Respecte les exigences environnementales
- Respecte les exigences architecturales et particulières de certains bâtiments
- S'adapte à toutes les contraintes particulières de votre toit
Inconvénients d'une toiture en terre cuite
Très joli, le toit en tuiles de terre cuite comporte certains inconvénients surtout dans les pays plus froids, comme au Canada, où la neige et les intempéries nordiques sont présentes. Puisque la terre cuite réagit aux écarts de température, le gel et le dégel fréquent dans les pays plus froids rendent la vie un peu plus difficile à ce type de toiture.
- Déneigement du toit plus compliqué en raison des tuiles et de leur relief
- Entretien et inspection à intervalles réguliers
- Lourdeur du produit
- Nécessite une membrane d'étanchéité pour prévenir l'absorption d'eau et protéger du gel
- Vulnérable aux écarts de température et au gel
- Vulnérable aux cassures
Entretien
En fonction du produit choisi et de sa finition, l'entretien des tuiles se résume généralement à un nettoyage à l'eau accompagné d'un produit doux. La fréquence du nettoyage dépend de l'endroit où est situé le bâtiment. Outre le nettoyage des tuiles, il est essentiel de procéder à une inspection régulière de la toiture afin de s'assurer que la neige, la pluie, le vent ou toutes autres intempéries n'aient pas déplacé ou fissuré quelques tuiles. Si c'est le cas, il faut remplacer ces tuiles rapidement.