Recherche Menu

Quel est le bon moment pour remplacer sa toiture?

La toiture est un des éléments les plus importants de votre propriété. C'est en effet elle qui vous protège des intempéries, du froid et de la chaleur. Il n'est pas toujours aisé de savoir quel est le bon moment pour remplacer sa toiture, nous allons donc vous fournir des éléments qui vous aideront à détecter la période propice pour effectuer ces travaux.

Inspecter sa toiture

Avant de décider de remplacer votre toiture ou non, il est important de l'inspecter ou de la faire inspecter annuellement. Si votre propriété se situe à proximité d'arbres, il est conseillé de faire inspecter votre toiture deux fois par an. Lors de l'inspection, il faut relever les éventuelles fissures apparentes, l'état de la colonne de plomberie et du drain. L'isolation ainsi que la ventilation de votre toiture doivent également être inspectées en cas de problèmes récurrents. La durée de vie des éléments de votre toiture n'est pas infinie, il convient donc de vous renseigner et de connaitre la dernière date de réfection. Les bardeaux d'asphalte d'une toiture ont une durée de vie d'environ vingt ans. Ils doivent néanmoins être remplacés s'ils frisent, ondulent ou si vous découvrez des granules de bardeaux dans votre gouttière.

Meilleure saison pour remplacer sa toiture

Il existe deux périodes idéales pour remplacer votre toiture, l'automne et le printemps. En effet, durant l'été, la température est trop importante pour poser correctement les bardeaux d'asphalte. Lorsque les bardeaux sont très chauds, les gravillons disposés à la surface de la toiture se détachent facilement si l'on marche dessus, ce qui arrive aux couvreurs lors de la pose des bardeaux d'asphalte. L'hiver n'est pas non plus une saison propice au remplacement de votre toiture. La neige, la glace, la pluie et le vent ne favorisent pas le travail en extérieur des couvreurs. De plus, au-dessous de 5°C, les bardeaux sont cassants et nécessitent d'être collés en complément du clouage afin de ne pas être emportés par le vent. Il est conseillé de ne pas poser de bardeaux d'asphalte entre le 15 décembre et le 15 mars.

Coût d'un remplacement de toiture

Le coût d'un remplacement de toiture peut varier selon de nombreux critères :

  • la superficie de votre toiture
  • la pente de votre toiture
  • la qualité des matériaux utilisés
  • la présence de pignons ou de lucarnes
  • les éventuelles réparations de la structure avant le remplacement de la toiture
  • les conditions climatiques

En moyenne, le remplacement d'une toiture en bardeaux d'asphalte coûte entre 3 500 $ et 4 500 $. Le pied carré est généralement facturé aux alentours de 2 $. Veillez à choisir un couvreur possédant la licence RBQ et demandez plusieurs soumissions. Prenez en compte la durée des travaux annoncée ainsi que la qualité des matériaux utilisés. Demandez également au couvreur si ses travaux et ses matériaux sont garantis.