Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Recherche Menu

Quels sont les coûts des travaux de toiture?

Une toiture, indépendamment de son revêtement et de sa qualité, nécessite toujours à un moment ou un autre d'être réparée ou remplacée. Il devient alors nécessaire d'estimer le coût des travaux et de déterminer si vous êtes capable de les réaliser vous-même. Dans le cas contraire, il faut les confier à des couvreurs professionnels.

Liste des coûts à prévoir

Avant d'effectuer la réparation ou le remplacement de votre toiture, il est primordial de lister les dépenses. En effet, de nombreux facteurs sont à prendre en compte afin de connaître le coût total des travaux et celui-ci peut varier en fonction de qui les réalise, un professionnel ou vous-même.

Ces facteurs sont les suivants :

  • les matériaux de couverture
    • bardeaux fissurés, cassés, fendus, ondulés, pourris ou manquants
    • infiltrations d'eau
    • mousse présente sur le toit
    • corrosion (couverture métallique)
    • aérateurs endommagés
    • le coût des nouveaux matériaux de couverture
  • la structure du toit
    • endroits mous sur le platelage
    • sections fléchies
    • moisissure
    • charpente détériorée
    • humidité excessive
    • ventilation insuffisante
  • les solins
    Solin de cheminée
    aérateurs et cheminées
    Solin d'avant-toit ou larmier
    débords de la toiture
    Solin de noue
    noues
  • les équipements de sécurité et les équipements pour protéger le bâtiment et l'aménagement paysager
  • les frais d'obtention des permis
  • les équipements d'élimination des déchets
  • le coût d'enlèvement de l'ancienne couverture
  • l'assurance

Prix au pied carré de chaque revêtement

Afin d'établir les tarifs des travaux de réparation ou de remplacement, il est important de connaître les prix au pied carré pour chaque revêtement :

Bardeau d'asphalte
entre 3,75 $ et 9 $/pi2 selon la qualité
Bardeau de cèdre
entre 12,50 $ et 25 $/pi2 selon la qualité
Bardeau de mélèze
entre 9 $ et 25 $/pi2 selon la qualité
Bardeau de fibre de verre
3,50 $ à 9 $/pi2
Membrane élastomère
à partir de 9 $/pi2
Tuile de métal
entre 4 $ et 15 $/pi2 selon le produit choisi
Acier galvanisé
de 10 $ à 25 $/pi2
Acier inoxydable
de 5 $ à 30 $/pi2
Aluminium
de 8 $ à 12 $/pi2
Cuivre
de 20 $ à 30 $/pi2
Membrane TPO
entre 7 $ et 10 $/pi2
Polymère
à partir de 5 $/pi2
Tuile en béton
entre 5 $ et 10 $/pi2
Tuile en plastique
de 10 $ à 20 $/pi2
Pneus recyclés
à partir de 10 $/pi2
Ardoise
à partir de 20 $/pi2
Terre cuite
entre 10 $ et 13 $/pi2
Végétal
de 20 $ à 40 $/pi2, incluant le coût du revêtement

Ainsi, en fonction du type de revêtement et de sa qualité, les prix pour remplacer le recouvrement d'une toiture d'une maison de type bungalow (1300 pi2) se situent entre 4 500 $ et 52 000 $. Pour ce qui est d'un jumelé (1800 pi2 au total), les coûts se situent aux alentours de 6 300 $ et 72 000 $. Enfin, pour une maison à étages (1200 pi2), les prix peuvent varier entre 4 200 $ et 48 000 $.

Faire soi-même, une réelle économie?

Les prix des réparations ou du remplacement d'une toiture peuvent parfois inciter à réaliser ces travaux soi-même afin de faire des économies et respecter son budget. Néanmoins, si vous optez pour cette solution, la sécurité doit être votre principale préoccupation. En effet, il est nécessaire d'être extrêmement prudent lorsque l'on grimpe à une échelle ou lorsque l'on se déplace sur un toit, surtout s'il est en pente.

Un particulier qui excelle en bricolage pourra effectuer des remplacements ou des réparations mineures, enlever l'ancienne couverture, poser du mastic, réparer des solins ou installer une nouvelle couverture. Il pourra également effectuer les vérifications et détecter les fuites.

Pour les problèmes de structure, il est par contre recommandé de faire appel à une entreprise. En effet, les professionnels de la couverture possèdent l'expérience, les compétences et le matériel adéquat. Ils ont aussi des assurances qui couvrent leur responsabilité et leurs employés contre les accidents.

Compléter ses travaux de toiture soi-même peut permettre de réaliser des économies, mais si des complications apparaissent vous n'aurez aucun recours. De plus, en cas de sinistre, des experts d'assurance peuvent déceler que votre toiture n'a pas été réalisée par une entreprise et par conséquent ne pas prendre en charge vos dégâts.

Problèmes fréquents pour la toiture

L'infiltration d'eau par le toit

Exemple d'infiltration d'eau par le toit

En raison du climat varié au Québec, les problèmes d'infiltration d'eau par la toiture sont assez fréquents. Ils surviennent notamment lorsqu'une gouttière est bloquée, le recouvrement est vieillissant, ou encore, l'accumulation de neige et de glace est importante. Rassurez-vous, plusieurs gestes de prévention peuvent être posés afin de prolonger la longévité de votre toiture et d'éviter les travaux dispendieux liés à l'infiltration d'eau. Vous pouvez débuter par une inspection visuelle au rythme de trois fois par an. L'objectif étant de repérer si des éléments sont problématiques tels que l'état du recouvrement, des gouttières et du clouage. Par cette simple inspection, vous pourrez éviter bien de mauvaises surprises.

L'accumulation de glace sur la toiture

Exemple d'accumulation de glace sur le toit

Les hivers québécois peuvent en effet occasionner des problèmes en matière d'accumulation de glace sur la toiture. Cette complication est le résultat de la fonte des couches inférieures de la neige présentes sur le toit. Ainsi, la glace s'accumule et peut entraîner des dommages coûteux et importants comme la déformation des plafonds, l'infiltration d'eau et l'endommagement de la structure de la maison. Plusieurs solutions existent afin de prévenir ce problème, à commencer par le déneigement de la toiture et le désencombrement des gouttières.

En résumé

Si vous cherchez plus d'informations sur les prix reliés au remplacement ou à la rénovation de toiture, un couvreur près de chez vous pourra répondre à vos questions.