Recherche Menu

Rénovez soi-même ou pas?

Votre toiture est endommagée et il devient nécessaire de la rénover. Cependant, une question se pose : rénover soi-même ou pas? Nous allons vous apporter quelques conseils pour vous aider à effectuer le meilleur choix.

Compétences pour rénover une toiture

Rénover une toiture n'est pas une chose facile et n'est pas à la portée de tout le monde. Si vous n'êtes pas bricoleur et malhabile de vos mains, il est préférable de faire appel à un couvreur professionnel. Néanmoins, si vous vous sentez capable de réaliser ces travaux, il est important de vous poser certaines questions au préalable :

  • Avez-vous les compétences et les connaissances suffisantes pour réaliser correctement la rénovation de votre toiture?
  • Savez-vous installer des bardeaux et connaissez-vous les méthodes spécifiques d'installation?
  • Pouvez-vous bénéficier d'aide pour la réalisation de ces travaux?
  • Bénéficiez-vous d'assez de temps pour rénover votre toiture?

Si la réponse à l'une de ces questions est non, choisissez de confier la rénovation de votre toiture à un couvreur professionnel. En effet, la rénovation d'une toiture en bardeaux d'asphalte nécessite de savoir :

  • protéger la toiture à l'aide de bâches
  • retirer l'ancien bardeau
  • vérifier la structure du toit et la ventilation des combles
  • installer une membrane de protection et le nouveau bardeau
  • nettoyer le chantier

Ces compétences sont indispensables pour pouvoir rénover une toiture. Pour faire réaliser ces travaux, vous pouvez opter pour engager un professionnel possédant la licence RBQ ou un ouvrier sans RBQ. Choisir un professionnel RBQ vous permet de bénéficier d'une protection en cas de malfaçon et d'une indemnisation en cas de préjudice. Si vous optez pour un ouvrier indépendant qui ne possède pas de licence RBQ, vous devenez alors son employeur et ainsi responsable des travaux.

Trouver un bon couvreur

Trouver un bon couvreur n'est pas toujours simple. Cependant, c'est la décision la plus importante lorsque vous souhaitez faire réparer votre toiture par un professionnel. L'entreprise doit posséder de l'expérience, le matériel adéquat et les permis d'exercer requis. Il est conseillé de demander au moins trois soumissions à différents professionnels et de vérifier s'ils possèdent bien la licence RBQ.

Coût d'une rénovation de toiture

Pour une toiture standard en bardeau d'asphalte, le coût d'une rénovation varie entre 3 500 $ et 4 500 $. Cependant, il faut savoir que de nombreux éléments font varier le prix :

  • la qualité des matériaux utilisés par le couvreur
  • la superficie de votre toiture
  • l'ajout de ventilation
  • la pente de votre toiture
  • les éventuelles réparations de la structure de votre toiture
  • la complexité de votre toiture
  • les conditions climatiques
  • la renommée du professionnel

Il est toutefois à noter que le prix au pied carré se situe aux alentours de 2 $. Si vous choisissez d'effectuer vous-même les travaux de rénovation de votre toiture, vous ferez fortement baisser le coût, car vous n'aurez que le matériel à votre charge.

Assurances

Avant d'embaucher un couvreur professionnel, vous devez vérifier qu'il possède une assurance en cas d'accident ainsi qu'une assurance responsabilité. Si vous faites vous-même ces travaux, vérifiez vos assurances, surtout en cas d'accident grave (chute du toit qui entraine une paralysie, par exemple). De même, si un de vos proches vous aide sur le chantier, veillez à ce qu'il possède également une assurance personnelle en cas d'accident. Il faut aussi savoir qu'en cas de sinistre (inondation ou incendie), certaines assurances pourraient refuser de prendre en charge vos dommages si elles apprennent que vous avez réalisé vous-même vos travaux. Enfin, vous ne bénéficierez pas de recours si vous n'avez pas effectué correctement la rénovation de votre toiture.

Sécurité

En réalisant vous-même la rénovation de votre toiture, vous ne devez surtout pas négliger la sécurité. Lorsque vous vous déplacerez sur votre toiture, vous devrez rester vigilants à tout instant afin d'éviter de glisser et de chuter. Il est fortement conseillé d'effectuer ces travaux par temps sec et d'utiliser des chaussures antidérapantes. Pour monter sur votre toiture, demandez à quelqu'un de vous maintenir l'échelle, puis de la sécuriser pour éviter qu'elle ne cause des dégâts en cas de fort coup de vent.

Pour rénover votre toiture vous-même, vous devez être certain de posséder les compétences nécessaires pour effectuer correctement ces travaux, en toute sécurité. Consultez votre compagnie d'assurances pour vérifier que vous êtes bien couvert en cas d'accident. À l'inverse, si vous ne possédez pas ces compétences, faites appel à un couvreur professionnel possédant la licence RBQ.