Recherche Menu

Réparer ou remplacer sa toiture?

Le toit est l'un des composants les plus importants de votre maison. Il permet de se protéger des intempéries et de conserver la chaleur à l'intérieur en hiver. Lorsque votre toiture a subi des dommages liés aux événements climatiques ou à la vétusté, il est nécessaire d'intervenir dès que possible. Toutefois, il n'est pas toujours aisé de choisir entre réparation d'un endroit ciblé ou remplacement de la totalité du toit. Nous allons vous aider à choisir la meilleure solution pour votre toiture.

Évaluation des dommages

Afin de savoir si vous devez réparer ou remplacer votre toiture, vous devez prendre en considération plusieurs paramètres. Dans un premier temps, vous devez vous renseigner sur la durée de vie théorique de votre toiture, qui varie selon le revêtement (bardeaux, toiture métallique, membrane, toiture végétale...), la qualité de la pose et l'entretien. De plus, les entreprises offrent une garantie sur le matériel en rapport avec cette espérance de vie ainsi qu'une garantie de 5 à 10 ans sur les travaux, ce qui peut vous permettre de réaliser la réparation ou le remplacement à moindre coût.

Pour savoir si vous devez réparer ou remplacer votre toiture, il n'existe qu'une solution : inspecter ou faire inspecter votre toit par un professionnel. Si vous choisissez de faire l'inspection vous-même, vous devez faire un tour complet du toit et observer de près son état pour déceler les endroits endommagés ou usés. Il est également nécessaire de vérifier l'état des bordures, des joints, de la ventilation et de détecter la présence de mousse. Idéalement, l'inspection de votre toiture doit être effectuée deux fois par an.

Il existe également des indices à l'intérieur de votre maison pour savoir si vous devez réparer ou remplacer votre toit. En effet, le décollement de la tapisserie, les fuites, la moisissure ou la peinture qui s'écaille sont des signes qui montrent que votre toiture est en mauvais état. Il vous revient ensuite de déterminer si l'ensemble du toit doit être remplacé ou si seule une partie doit être réparée. Dans le doute, confiez l'évaluation des dommages à un professionnel.

Âge de la toiture, usure et entretien

La décision de réparer ou de remplacer votre toiture doit aussi tenir compte de son âge. En effet, un toit installé quelques années auparavant ne nécessite généralement que quelques réparations, surtout si elle a été inspectée et entretenue régulièrement. Ainsi, les réparations vont servir à prolonger sa durée de vie. Cependant, plus on s'approche de la fin de vie du toit et plus il est rentable et avantageux de le remplacer, car l'usure due aux années fait inexorablement son oeuvre. Il est à noter que si la toiture a été correctement entretenue, la durée de vie peut être prolongée et cela a pour conséquence de retarder la nécessité de remplacement.

Dernière réparation et charpente

Vous devez également prendre en compte la date de la dernière réparation de votre toit. En effet, si cette dernière n'a pas tenu le temps escompté, cela révèle peut-être un problème de conception au niveau de l'inclinaison ou de l'exposition au vent. Dans ce cas, l'avis d'un professionnel comme un architecte ou un couvreur sera utile pour déceler les défauts et les corriger. Il pourra également examiner la structure afin de vérifier si vos poutres ne sont pas fendues, attaquées par des insectes ou cassées, car l'état de la charpente a une incidence sur l'état de votre toiture.

Esthétique et augmentation de valeur

La réparation ou le remplacement de votre toiture représente un investissement conséquent. Néanmoins, cela vous permet d'améliorer considérablement l'esthétique de votre maison et votre confort. De plus, si vous souhaitez vendre votre propriété, cet investissement permet d'augmenter son prix de vente. C'est une véritable valeur ajoutée, qui tient compte du marché, de l'état de l'ancien toit et du type de recouvrement choisi. La valeur de votre maison peut ainsi augmenter de 20 %. Il est également conseillé d'améliorer l'isolation de votre propriété lors des travaux de toiture ou encore d'ajouter des panneaux solaires afin de réduire les dépenses énergétiques.