Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Recherche Menu

La toiture et la réduction de la consommation d'électricité

Saviez-vous que l'installation de panneaux solaires sur votre toiture peut vous permettre d'économiser considérablement sur vos factures d'électricité. Il s'agit notamment d'un excellent moyen de réduire votre consommation et de faire une action pour l'environnement.

Si une toiture bien isolée vous permet de réaliser des économies intéressantes sur vos factures d'électricité, un moyen encore plus efficace de réduire votre consommation d'électricité est d'opter pour une toiture en panneaux solaires. Au Québec, cette option fait de plus en plus d'adeptes, mais il est important de bien s'informer avant de se procurer ce système coûteux.

Les structures nécessaires

Si vous souhaitez réduire votre consommation d'électricité en installant des panneaux solaires sur votre toiture, vous aurez besoin de vous procurer certains équipements. Tout d'abord, il vous faudra acheter des panneaux solaires. Vous devrez évaluer la quantité d'énergie que vous souhaitez produire afin de déterminer le nombre de panneaux dont vous aurez besoin. Ensuite, vous devrez installer un onduleur. Cette composante permet de transformer l'électricité en courant alternatif. Cet onduleur sera relié à votre panneau électrique et le courant sera alors transmis partout dans votre résidence.

Avant de procéder à l'achat des équipements, il est recommandé de faire appel à des ingénieurs, des experts en toiture solaire et des maîtres-électriciens. Tous ces spécialistes sauront vous donner l'heure juste quant à la faisabilité de votre projet.

Être autoproducteur

Devenir autoproducteur vous permet d'économiser sur vos frais d'électricité. En effet, vous devenez producteur de votre propre énergie tout en restant connecté au réseau d'Hydro-Québec. Comme la production d'énergie solaire varie grandement selon les périodes, surtout en hiver, il est pertinent de pouvoir continuer à utiliser le réseau pour alimenter votre résidence en électricité. Pour devenir autoproducteur, il faut faire une demande auprès de la société d'État et faire approuver son projet. Par la suite, vous pourrez commencer à produire votre propre électricité. Dans le cas où vous auriez des surplus, Hydro-Québec vous crédite les kilowattheures pour vos prochaines factures.

En France, contrairement au Québec, il existe plusieurs fournisseurs d'électricité. Vous trouverez une liste des fournisseurs d'énergie sur le site web d'Hello Watt.

Maximiser le rendement de votre installation solaire

Il est important de comprendre qu'au Québec, la quantité d'énergie solaire produite en hiver est faible et que cela a un effet sur vos économies et sur le retour sur l'investissement. Pour profiter au maximum de vos panneaux solaires, il faut que ceux-ci soient installés en position plein sud, dans un angle correspondant à la latitude et vous devez vous assurer qu'ils ne reçoivent pas d'ombre en raison d'arbres ou d'immeubles.

Pour une maison moyenne et dans des conditions idéales, l'économie de frais d'électricité équivaut à environ 500 $ par année.

En résumé

L'installation de panneaux électriques sur la toiture est une façon de réduire votre consommation d'électricité. Pour des résultats intéressants, il faut que les panneaux soient installés en direction plein sud et qu'ils ne soient pas à l'ombre. Avant de vous lancer dans un projet comme celui-ci, il est fortement recommandé de faire appel à des spécialistes tels que des électriciens et des ingénieurs.