Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Inspecter votre toiture : quoi surveiller?

La toiture de votre propriété est un des éléments fondamentaux du bâtiment, elle vous protège des intempéries et isole votre maison du froid et de la chaleur. Cependant, en cas d'intempéries ou de manque d'entretien, des problèmes peuvent apparaitre. Il est donc important de pouvoir détecter un bris ou un vice. L'inspection de votre revêtement vous permet de prévenir les potentiels problèmes et ainsi, prolonger la longévité de votre toit.

Voici les 8 principaux éléments à surveiller lorsque vous procédez à une évaluation de l'état de votre toiture.

Vérifier l'état des bardeaux d'asphalte

Un problème de toiture a souvent pour cause des bardeaux d'asphalte usés. Il est donc conseillé de les inspecter ou de les faire inspecter par un professionnel deux fois par an (en automne et au printemps).

Toit en bardeaux d'asphalte endommagé.

Ces inspections sont très importantes, car les bardeaux d'asphalte protègent votre toiture de la pluie, du vent et de la neige. S'il s'avère qu'ils frisent, qu'ils s'égrènent ou qu'ils partent au vent, il est impératif de les changer. Les bardeaux d'asphalte peuvent présenter des problèmes de vieillissement s'ils sont insuffisamment ventilés ou isolés.

Inspecter les joints des fenêtres de toit

Si vous possédez une ou plusieurs fenêtres de toit, pensez à vérifier régulièrement les joints de ces fenêtres. Ils doivent être parfaits pour éviter d'éventuelles infiltrations d'eau. La vérification est assez simple, vous devez seulement regarder et poser votre doigt sur les joints. Si vous détectez une trace d'humidité, c'est qu'il y a une fuite. Vous devez alors intervenir rapidement, car ces fenêtres sont souvent habillées de plâtre, un matériau qui n'aime pas le contact avec l'eau.

Puits de lumière, fenêtres de toit.

Examiner la condition des gouttières

Une gouttière mal entretenue peut également causer des problèmes de toiture en raison d'une mauvaise évacuation des eaux de pluie. Vous devez régulièrement vérifier son état afin qu'elle soit vide, sans branches et sans feuilles qui nuisent à l'écoulement de l'eau. Vous pouvez utiliser des gants, ou encore, un boyau d'arrosage afin de retirer les résidus.

Gouttière encombrée de feuilles d'arbres.

Retirer la mousse du revêtement

L'accumulation de mousse peut provoquer des problèmes de toiture. La présence de mousse sur un toit est un phénomène naturel provoqué par l'humidité, la présence d'arbres à proximité de la maison et l'excès d'ombre sur la propriété.

Présence de mousse sur une toiture.

La mousse favorise le passage de l'eau de pluie sous votre toiture. Il faut alors effectuer un démoussage à l'aide de gants, ou encore, avec un produit anti-mousse. Cette bonne pratique vous permettra effectivement de prolonger la durée de vie de votre revêtement.

Évaluer la condition des soffites

Lors d'une inspection de toiture, il ne faut pas négliger d'examiner les soffites! En effet, vous devez vous assurer que l'entretoit bénéficie d'une ventilation adéquate. Si ce n'est pas le cas, vous verrez apparaître de l'eau ou de la condensation dû à une mauvaise aération. Que votre toit soit plat ou en pente, n'hésitez pas à communiquer avec un expert en toiture lors d'une telle situation pour qu'il remédie à ce problème.

Soffites en bonne condition d'un toit.

Vérifier les évents de plomberie

Les évents de plomberie ont pour rôle principal d'évacuer l'eau des appareils sanitaires de votre propriété. Il faut, d'une part, veiller à ce qu'ils soient bien aérés et non obstrués par des débris, tels que des feuilles mortes ou un nid d'oiseaux. D'autre part, il est nécessaire de s'assurer que les évents soient adéquatement entourés de solins afin d'éviter l'infiltration d'eau.

Évent de plomberie en bonne condition sur un toit.
Photo : Toitures Steeve Arbour

Inspecter le clouage

Lorsque vous vérifiez votre revêtement, profitez-en pour évaluer l'état du clouage. Il est important de s'assurer qu'aucun clou ne ressort. Si tel est le cas, il est important de les clouer de nouveau afin d'éviter une potentielle perte de bardeau d'asphalte. Si l'opération vous semble trop périlleuse, prenez contact avec un couvreur pour qu'il procède au clouage en toute sécurité.

Clouage d'un bardeau d'asphalte sur un toit.

Examiner l'état des tuyaux d'évacuation

Les tuyaux d'évacuation permettent l'écoulement et le drainage de l'eau de pluie. Il est donc essentiel d'inspecter leur condition afin qu'ils fonctionnent comme il se doit. Il faut également vérifier leur isolation afin de prévenir la formation de condensation et d'autres problèmes plus graves.

Quelques conseils de sécurité

Si vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel et inspecter vous-même votre toiture, vous devez vous montrer prudent et respecter les conseils suivants :

  • Utilisez des chaussures antidérapantes.
  • Demandez à quelqu'un de stabiliser votre échelle et de la surveiller.
  • Inspectez votre toiture par temps sec.
  • Soyez concentré et vigilant lorsque vous vous déplacez sur votre toit.

Il existe donc différents types de problèmes de toiture qui peuvent causer des dommages à votre propriété. Il est recommandé d'effectuer chaque année un diagnostic de votre toit par un professionnel afin de détecter les éventuels problèmes. Vous évitez ainsi de mauvaises surprises engendrant des coûts élevés de réparation.

Date de publication :
Mise à jour :

Entrepreneurs en toiture à votre service partout au Québec...