Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Comment travailler sur son toit en toute sécurité?

Être propriétaire implique qu'il faut s'occuper de l'entretien de la toiture. En général, il est recommandé de faire appel à des spécialistes pour avoir l'heure juste sur l'état du toit, mais aussi parce qu'il est dangereux de se déplacer sur cette structure. Si toutefois vous vous sentez à l'aise de monter sur votre toiture et que vous pensez détenir les compétences nécessaires pour faire une inspection visuelle ou des petits travaux, voici des conseils pour le faire sécuritairement.

Soyez accompagné

Tout d'abord, il est important d'être au minimum deux lorsque vous montez sur un toit. La deuxième personne peut ainsi déplacer l'échelle, vous aider à transporter des outils ou encore vous assister en cas de chute. L'autre personne peut aussi s'assurer que les passants gardent une distance sécuritaire avec votre échelle. Cet accompagnateur bien essentiel lors de travaux sur la toiture agit à titre d'assistant.

Ayez tous vos outils

Avant de monter sur le toit, assurez-vous d'avoir tous les outils dont vous avez besoin. Vous devriez également les mettre dans un sac accroché à votre taille, diminuant ainsi les risques que vos outils tombent. En fonction des travaux à effectuer, vous aurez besoin de différents outils. La liste suivante vous donne un aperçu des accessoires requis pour le remplacement de bardeau d'asphalte et pour le nettoyage des gouttières.

Outils pour travaux de bardeau d'asphalte

  • Cloueuse à toiture
  • Marteau
  • Compresseur d'air
  • Pelle à bardeau
  • Couteau à lame rétractable (ou autre outil pour retirer le bardeau)

Outils pour le nettoyage de gouttières

  • Brosse à poils raides
  • Pelle à gouttières
  • Tuyau d'arrosage

Prévoir d'autres outils nécessaires

  • Échelle
  • Gant
  • Ruban à mesurer
  • Perceuse

Équipez-vous adéquatement

Bien que le besoin de monter sur son toit ne soit pas très fréquent, il est important de s'équiper pour pouvoir y travailler en toute sécurité. Voici une brève liste des éléments nécessaires à se procurer pour effectuer des travaux sur sa toiture :

  • Chaussures aux semelles antidérapantes
  • Harnais de sécurité
  • Casque
  • Lunettes de protection

Les chaussures antidérapantes vous procurent une meilleure stabilité et diminuent, par le fait même, le risque de chute. Le harnais de sécurité est, quant à lui, essentiel lorsque vous envisagez de faire une réparation de votre revêtement. Vous trouverez ce dispositif dans toute bonne quincaillerie. Enfin, le casque et les lunettes de protection vous garantissent plus de sécurité lorsque vous travaillez sur votre couverture.

Comment s'attacher pour travailler sur sa toiture?

Même si votre toit n'est pas très haut, il est primordial de s'attacher lorsqu'on souhaite faire une réparation de revêtement, ou encore, une inspection de toiture. Sachez que les informations présentées ici sont à titre indicatif. Si vous ne savez pas comment manipuler l'équipement nécessaire, il serait plus judicieux de contacter un professionnel couvreur.

Lorsque vous magasinez le matériel pour vous attacher, vous devriez retrouver 4 principaux éléments :

  • un harnais de sécurité
  • une longe (courroie de protection)
  • un coulisseau (cran d'arrêt)
  • une corde de 25 à 50 pieds selon la taille de votre charpente

Une fois que vous avez cet équipement entre les mains, il faut maintenant trouver votre point d'ancrage. Celui-ci doit être à un emplacement stratégique sur le toit afin que vous puissiez vous déplacer adéquatement. Le point d'ancrage doit être fixé à l'aide de clous spéciaux. Vous trouverez ce matériel dans toutes bonnes quincailleries.

Ainsi, vous aurez d'abord le point d'ancrage sur lequel la corde est attachée. La corde se relie ensuite au cran d'arrêt qui retient également la longe. Enfin, la longe s'attache au harnais et c'est lui qui vous retient.

Lorsque vous magasinez cet équipement, il est important de ne pas tenter de la modifier d'une quelconque façon. Il ne faut pas non plus chercher à faire des économies lors de cet achat. Ce matériel est conçu pour vous protéger d'une éventuelle chute, il ne faut donc pas négliger sa qualité ou son utilisation. Si des doutes vous habitent quant à la manipulation de cet outillage ou à votre sécurité sur la toiture, ne prenez surtout pas de risques et téléphonez à un expert.

Surveillez la météo

Avant de débuter une rénovation de votre revêtement, soyez attentif aux prévisions météorologiques. Votre toit peut être glissant en raison de la pluie et de la neige, surtout tôt le matin. Il vaut mieux attendre que la toiture soit sèche. Il faut aussi éviter de travailler lorsqu'il y a de forts vents, qu'il y a un taux d'humidité élevé et qu'il fait très chaud.

Si vous travaillez lors d'une journée chaude et ensoleillée, vous vous exposez à des risques d'insolation et de déshydratation. De plus, ces conditions météorologiques n'offrent pas un contexte favorable pour la pose ou le remplacement d'un revêtement.

Écoutez-vous

Avant de monter sur votre toit, prenez le temps d'évaluer votre confiance et de vous assurer que vous vous sentez bien à l'aise.

Si vous avez le moindre doute concernant votre capacité à travailler en hauteur ou sur vos compétences pour réaliser les travaux, faites appel à des professionnels. Ceux-ci sont formés et ils possèdent toutes les compétences nécessaires à la bonne exécution des réparations ou du remplacement. De plus, ils sont équipés pour travailler en toute sécurité sur votre toit.

Date de publication :
Mise à jour :

Entrepreneurs en toiture à votre service partout au Québec...