Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Quand remplacer ou rénover sa toiture?

La toiture est un des éléments les plus importants de votre propriété. C'est en effet elle qui vous protège des intempéries, du froid et de la chaleur. Puisqu'il n'est pas toujours facile de savoir quand changer sa toiture, nous vous fournissons dans cet article des éléments qui vous aideront à détecter la période propice pour effectuer ces travaux.

Inspecter sa toiture

Pour savoir si votre toiture nécessite d'être remplacée ou réparée, il est important de l'inspecter et d'évaluer son état annuellement. Si votre propriété se situe à proximité d'arbres, il est conseillé de faire inspecter votre toiture deux fois par an. Il faut porter une attention particulière aux éventuelles fissures apparentes, ainsi qu'à l'état de la colonne de plomberie et du drain. L'isolation et la ventilation de votre toiture doivent également être inspectées en cas de problèmes récurrents.

N'hésitez pas à vous renseigner afin de connaître la dernière date de réfection de votre revêtement. Sachez que les bardeaux d'asphalte d'une toiture ont une durée de vie d'environ vingt ans. Néanmoins, vous devrez procéder à un remplacement si vous constatez l'un ou l'autre de ces problèmes fréquents : bardeaux qui frisent, ondulations anormales dans votre revêtement de toit ou granules de bardeaux dans vos gouttières.

Bardeaux d'asphalte endommagés.

Meilleures saisons pour remplacer sa toiture

Il existe deux périodes idéales pour remplacer le revêtement de toiture : l'automne et le printemps.

En effet, durant l'été, la température est trop importante pour poser correctement les bardeaux d'asphalte. Lorsque les bardeaux sont très chauds, les gravillons disposés à la surface de la toiture se détachent facilement si l'on marche dessus. Ainsi, il peut être risqué de poser des bardeaux d'asphalte en été, mais c'est tout à fait possible.

L'hiver n'est pas non plus une saison propice au remplacement de votre toiture. La neige, la glace, la pluie et le vent ne favorisent pas le travail en extérieur des couvreurs. De plus, sous les 5 °C, les bardeaux sont cassants et nécessitent d'être collés en complément du clouage afin de ne pas être emportés par le vent. Il est donc conseillé de ne pas poser de bardeaux d'asphalte entre le 15 décembre et le 15 mars.

C'est pourquoi les conditions météorologiques et les températures de l'automne et du printemps sont les plus favorables à la pose d'un revêtement de toiture.

Prix d'une rénovation de toiture

Le coût des travaux de toiture peut varier selon de nombreux critères :

  • la superficie de votre toiture
  • la pente de votre toit
  • la qualité des matériaux utilisés
  • la présence de pignons ou de lucarnes
  • les réparations de la structure avant le remplacement du revêtement
  • les conditions climatiques
  • engager une main-d'œuvre ou rénover soi-même
Rénovation d'une toiture par un couvreur.

En moyenne, le remplacement d'une toiture en bardeaux d'asphalte coûte entre 4 500 $ et 9 000 $. Le prix au pied carré est généralement facturé entre 3 $ et 9 $.

Si vous vous sentez prêt à entreprendre des travaux pour le remplacement de votre revêtement ou pour la rénovation de votre toiture, prenez contact dès maintenant avec un entrepreneur près de chez vous.

Trucs et conseils

Veillez à choisir un couvreur possédant la licence RBQ et n'hésitez pas à demander plusieurs soumissions afin de faire un choix éclairé. N'oubliez pas de prendre en considération dans votre planification la durée des travaux annoncée, ainsi que la qualité des matériaux utilisés. Vous pouvez également demander au couvreur si ses travaux et ses matériaux sont garantis.

De plus, prenez note qu'il existe plusieurs méthodes simples pour prolonger la longévité de votre revêtement. On peut notamment penser au déneigement de toiture, au retrait de débris dans les gouttières et à la coupe des branches se trouvant près du toit. Ces astuces banales peuvent en effet vous permettre d'améliorer la durabilité de votre toiture et vous éviter bien des soucis!

Date de publication :
Mise à jour :

Entrepreneurs en toiture à votre service partout au Québec...