Le toit est l'un des composants les plus importants de votre maison. Il permet de vous protéger des intempéries et de conserver la chaleur en hiver. Lorsque votre toiture a subi des dommages liés aux phénomènes météorologiques ou que sa durée de vie a été atteinte, il est nécessaire d'intervenir rapidement. Toutefois, il n'est pas toujours simple de choisir entre la réparation d'un endroit ciblé ou le remplacement complet du toit. Vous trouverez dans cet article des conseils qui vous permettront de faire un choix éclairé.
Évaluation des dommages
Pour savoir si vous devez réparer ou remplacer votre toiture, il n'existe qu'une solution : inspecter ou faire inspecter votre toit par un professionnel. Si vous choisissez de faire l'inspection vous-même, vous devez faire un tour complet du toit et observer de près son état pour repérer les endroits endommagés ou usés. Lors de l'évaluation de l'état de la toiture, il est également nécessaire de vérifier la condition des gouttières, des joints et de la ventilation des soffites. Veillez également à détecter la potentielle présence de mousse sur le revêtement, ainsi qu'à vérifier l'état général du recouvrement. En effet, de nombreux dommages au bardeau d'asphalte peuvent être visibles.
Si vous détectez quelques bris mineurs, vous pourriez considérer la rénovation de la toiture aux endroits concernés. Dans le cas où vous identifiez des dégâts majeurs, faites appel à un couvreur rapidement pour une réfection complète du revêtement. Idéalement, l'inspection de votre toiture doit être effectuée deux fois par an.
Il existe également des indices à l'intérieur de votre maison pour savoir si vous devez réparer ou remplacer votre toit. En effet, le décollement de la tapisserie, les fuites, la moisissure ou la peinture qui s'écaille sont des signes alarmants qui montrent que votre toiture est en mauvais état. Il vous revient ensuite de déterminer si l'ensemble du toit doit être remplacé ou si seule une partie doit être réparée. Dans le doute, confiez l'évaluation des dommages à un professionnel.
Âge de la toiture, usure et entretien
La décision de réparer ou de remplacer votre toiture doit aussi tenir compte de l'âge du revêtement et de sa durée de vie estimée. En effet, une toiture installée quelques années auparavant ne nécessite généralement que quelques réparations, surtout si elle a été inspectée et entretenue régulièrement. Ainsi, les réparations vont servir à prolonger sa durée de vie.
En fonction du type de revêtement installé, la durée de vie moyenne de votre toiture peut varier grandement :
- environ 20 ans pour le bardeau d'asphalte
- jusqu'à 30 ans pour la membrane élastomère
- plus de 50 ans pour l'acier inoxydable
Lorsque vous approchez la durée de vie estimée de votre toit, il est préférable d'envisager le remplacement du recouvrement en entier. Sachez que si la toiture a été correctement entretenue, la durée de vie peut être prolongée et cela a pour conséquence de retarder la nécessité du remplacement.
De plus, dans les 5 à 10 premières années de vie d'une toiture, les entreprises offrent généralement une garantie sur la main-d'œuvre. Renseignez-vous auprès de votre expert couvreur, vous pourriez réparer, si besoin, votre revêtement à moindre coût.
Dernière réparation et charpente
Dans votre réflexion à savoir si vous devriez réparer ou remplacer votre revêtement, vous devez également prendre en compte la date de la dernière réparation de votre toit. En effet, si cette dernière n'a pas tenu le temps escompté, cela révèle peut-être un problème de conception au niveau de l'inclinaison de la couverture ou de son exposition au vent. Dans ce cas, l'avis d'un professionnel comme un architecte ou un couvreur sera utile pour déceler les défauts et les corriger. Le spécialiste pourra également examiner la structure afin de vérifier si vos poutres ne sont pas fendues, attaquées par des insectes ou cassées, car l'état de la charpente a une incidence sur la durée de vie de votre toiture.
Budget, esthétique et augmentation de valeur
Il est vrai que notre budget ne permet pas toujours d'envisager des travaux de grande envergure. C'est pourquoi la réparation du revêtement peut être une bonne option, le cas échéant. Cependant, si vous prévoyez vendre votre propriété à court ou moyen terme, le remplacement de votre toiture représente un investissement fort intéressant. En effet, cette dépense permet d'améliorer l'esthétique de votre demeure en lui donnant une apparence plus moderne. Par le fait même, le remplacement de toiture bonifiera la valeur de votre propriété. C'est une véritable valeur ajoutée qui tient compte du marché, de l'état de l'ancien toit et du type de recouvrement choisi. La valeur de votre maison peut ainsi augmenter de 20 %.
Il est également conseillé d'améliorer l'isolation de votre propriété lors des travaux de toiture ou encore d'ajouter des panneaux solaires afin de réduire les dépenses énergétiques. Il faut toutefois garder en tête que l'augmentation de la valeur de votre propriété dépend d'autres facteurs, comme la qualité des matériaux utilisés, le type de revêtement et le voisinage.
En résumé
5 questions à se poser pour choisir entre la réparation et le remplacement de toiture
Question | Remplacement | Réparation |
---|---|---|
Quel est l'état actuel de votre toit? | Plusieurs bris visibles du bardeau d'asphalte ou autre revêtement. | Quelques pièces de bardeaux ou d'un autre revêtement semblent abîmées. |
Quel âge a votre revêtement? | Plus de 20 ans ou nombre d'années supérieur à la durée de vie moyenne de votre revêtement |
Moins de 20 ans ou nombre d'années inférieur à la durée de vie moyenne de votre revêtement |
Avez-vous déjà fait réparer la toiture? | Oui | Non |
Quel est votre budget? | J'ai un budget prévu pour la rénovation du toit. | Je n'ai actuellement pas de budget prévu pour la rénovation du toit. |
Souhaitez-vous vendre votre propriété prochainement? | Oui | Non |
Pour savoir s'il vaut mieux remplacer ou réparer votre toiture, il est primordial de procéder à une inspection. Si vous n'êtes pas à l'aise ou que vous ne possédez pas les connaissances nécessaires pour faire l'inspection, faites appel à un couvreur. Celui-ci pourra repérer les signes de détérioration de votre toit et pourra vous recommander la réparation ou le remplacement complet de celui-ci. Vous aurez ainsi l'heure juste sur la situation.
De plus, le remplacement de votre toiture pourrait faire augmenter la valeur de votre maison. Si vous prévoyez vendre dans un futur rapproché, il pourrait être très intéressant pour vous de considérer cette possibilité.