La membrane élastomère est un produit assez récent qui est maintenant utilisé pour les toitures. Préconisée sur les toits plats, on la retrouve fréquemment sur les bâtiments commerciaux et industriels puisqu'elle est idéale pour les grandes superficies.
Description du produit
L'élastomère est le terme utilisé pour décrire un polymère possédant certaines propriétés élastiques obtenues par d'énormes déformations avant rupture, soit la réticulation. L'élastomère est en soi un synonyme usuel du caoutchouc. Pendant très longtemps le seul élastomère connu fut le caoutchouc naturel. Plutôt connus aujourd'hui, les élastomères sont le plus souvent constitués de caoutchouc synthétique et de caoutchouc naturel.
Charles Hanson Greville Williams, chimiste anglais, démontra en 1860 que l'élastomère est un polyisoprène. Le 12 septembre 1909, par Fritz Hofmann (chimiste allemand), est déposé le premier brevet relié à la fabrication d'un caoutchouc synthétique attestant en toute rigueur que l'élastomère n'est pas une matière plastique.
Obtenus à partir de polymères linéaires, les élastomères sont des matières organiques détenant de remarquables propriétés élastiques. L'élastomère brut n'est pas une matière propre à l'emploi direct, il doit être formulé afin de répondre à des exigences bien précises. La grande capacité au niveau des collisions élastiques des élastomères rend ce produit très spécial et de plus en plus apprécié. L'étirement élastique et le rebondissement permettent à l'élastomère de reprendre sa forme initiale une fois la sollicitation du produit terminée. Cette caractéristique du produit peut lui permettre de supporter de très grandes déformations rendant l'utilisation de l'élastomère très intéressante pour revêtir une toiture.
Outre le revêtement, les élastomères sont généralement appréciés dans la fabrication d'autres produits où leur capacité à reprendre leur forme initiale est essentielle et parfois même très sécuritaire.
L'élastomère comme revêtement de toiture
Les toitures en revêtement d'asphalte ont toujours été populaires. Cependant, depuis environ une quarantaine d'années, les couvreurs utilisent des membranes de bitume (asphalte) ayant été modifiées à l'élastomère afin d'assurer une meilleure qualité et réduire ainsi l'entretien des toitures en général. Au Canada seulement, plus de 50 % des toitures sont aujourd'hui recouvertes par ce type de produit.
La membrane élastomère est une bicouche constituée d'une couche de base et d'une couche de finition composée de granules de couleur remplaçant ainsi le traditionnel gravier utilisé depuis très longtemps.
La manière la plus traditionnelle d'installer ce type de membrane est encore avec la chaleur, soit à l'aide d'un chalumeau afin de permettre aux deux couches de fusionner une fois que le dessous et le dessus sont fondus. L'utilisation du chalumeau constitue toujours un risque d'incendie non négligeable à la pose de la membrane. Toutefois, une nouvelle méthode à froid a vu le jour dernièrement permettant l'installation de la membrane tout en réduisant du même coup les risques d'incendie. Cette méthode étant très récente, la durabilité ne peut pas encore s'établir n'ayant pas encore subi l'épreuve de l'usure du temps.
Durabilité
Dépendamment des conditions atmosphériques où la membrane est installée, la durabilité peut facilement s'établir avec un minimum de 20 ans pouvant parfois aller jusqu'à 30 si le toit est ventilé convenablement et que la membrane a été installée de façon adéquate pour la structure du toit.
Coût
Les prix pour une toiture en membrane élastomère débutent autour de 8 $/pi2. De plus, son faible besoin d'entretien en fait une option très avantageuse à long terme.
Avantages de la membrane élastomère
Ce type de revêtement est devenu le préféré des architectes, car il peut se poser par presque toutes les températures, qu'il fasse chaud ou froid. Détrônant graduellement le traditionnel toit asphalté, la membrane élastomère comporte certains avantages non négligeables.
- Idéal pour les toits plats
- Installation à froid maintenant possible, réduisant les risques d'incendie
- Pose possible, peu importe la température
- Résistance aux intempéries et aux écarts de températures
Inconvénients de la membrane élastomère
Provenant de membrane de bitume modifié à l'élastomère, les écologistes ne l'apprécient guère en ces temps populaires d'habitations plus vertes et plus biodégradables.
- Non recyclable dans certains endroits
- Risque d'incendie à l'installation (utilisation de torches)
Entretien
Très peu d'entretien est nécessaire lorsque la membrane élastomère est utilisée et installée de façon adéquate. Une inspection automnale est généralement préconisée dans les pays nordiques afin d'assurer la stabilité de la toiture pour l'hiver, mais généralement, ce type de revêtement assure une belle durabilité sans aucun entretien particulier.