Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

7 astuces pour prolonger la durée de vie de son toit

Saviez-vous que de petits gestes simples peuvent améliorer la durée de vie de votre toiture? Dans cet article, on vous propose 7 trucs pour prolonger la longévité de votre revêtement.

1. Évaluer l'état de son toit régulièrement

L'inspection visuelle de sa toiture permet de détecter de potentiels problèmes avant que la situation ne se détériore. Si vous observez un élément problématique, vous pouvez contacter rapidement un professionnel couvreur afin qu'il remédie à la situation.

Inspection d'une toiture.

Qu'est-ce que l'évaluation de l'état de son toit exactement? C'est d'abord vérifier la condition de son revêtement, de ses gouttières et des soffites. Il faut ensuite porter une attention particulière au clouage, au tuyau d'évacuation, ainsi qu'au possible développement de mousse. Vous pouvez faire ces observations à partir du sol et préférablement à l'aide d'une échelle pour ce qui est des gouttières. Si l'un de ces éléments vous semble anormal, n'hésitez pas à communiquer avec un spécialiste de la toiture qui sera en mesure de faire les réparations si besoin.

2. Déneiger sa toiture

Afin de prolonger la longévité de sa toiture, il est fortement conseillé de déneiger son toit durant la période hivernale.

Déneigement d'un toit avec une gratte à manche extensible.

En effet, une trop forte accumulation de neige et de glace peut entrainer des dommages qui peuvent s'avérer coûteux tels que des infiltrations d'eau et l'affaissement du toit. Il faut déneiger sa toiture lorsque la couche de neige et de glace sur le toit dépasse 6 pouces. N'attendez pas que votre plafond se déforme ou que des fissures apparaissent, communiquez avec un expert couvreur.

3. Couper les branches à proximité du toit

Que vous ayez un toit plat ou en pente, lorsque des arbres sont à proximité de votre propriété, des branches peuvent entrer en contact avec votre toiture et endommager le revêtement. De plus, ces branches permettent aux fourmis et aux rongeurs d'accéder plus facilement à votre toit. Il est donc recommandé d'émonder ces arbres approximativement aux trois ans afin que les branches demeurent à plus de 10 pieds de votre toiture.

Émondage des branches d'un arbre trop près d'une maison.

N'hésitez pas à confier cette tâche à un professionnel. Ce dernier s'assurera de travailler de façon sécuritaire et saura identifier les éléments qui pourraient nuire à votre revêtement.

4. Enlever la mousse et les feuilles du revêtement

L'accumulation de mousse et de feuilles sur votre toiture a pour conséquence de retenir l'humidité, de faire moisir votre revêtement et de faciliter l'apparition de mauvaises herbes.

Nettoyage de la mousse sur le revêtement d'un toit.

D'un côté, pour enlever les feuilles, vous pouvez utiliser un râteau à toiture ou un souffleur à feuilles. Cependant, si elles sont collées à votre toit, une machine à pression sera nécessaire pour les retirer. D'un autre côté, la mousse est plus délicate à enlever du recouvrement. La meilleure solution concernant le nettoyage de la mousse est de faire appel à un professionnel. Celui-ci détient l'équipement nécessaire pour faire le travail en toute sécurité.

5. Retirer les débris des gouttières

Les gouttières ont un rôle primordial dans le drainage de l'eau de votre toiture. Si vos gouttières sont bouchées, l'eau ne peut être évacuée correctement et remonte plutôt vers le toit. Elle peut alors s'infiltrer dans le revêtement, le soffite ou la planche de rive, ce qui occasionne de lourds dégâts. Votre bardeau d'asphalte se dégradera également plus rapidement.

Nettoyage des gouttières.

Il est donc conseillé de nettoyer régulièrement vos gouttières et même d'installer un protège-gouttière afin d'éviter les infiltrations d'eau.

6. Prévenir les problèmes de glace

La glace a tendance à se former au bas du toit, car cette partie n'est pas chauffée puisqu'elle excède les murs extérieurs. Cette formation de glace retient l'eau qui provient du haut du toit et provoque de l'eau stagnante. Cela peut, notamment, causer des infiltrations sous les bardeaux. L'accumulation de glace peut également se former au niveau des joints et provoquer des barrages de glace.

Accumulation de glace sur une toiture.

Pour prévenir ce type de problème, la solution est de ventiler les combles et d'isoler les plafonds pour que le dessous de la neige soit à la même température que l'air ambiant. Un spécialiste de la toiture sera en mesure de procéder à ces corrections.

7. Appliquer des enduits protecteurs

Il existe divers types d'enduit protecteur et scellant pour les revêtements de bardeau d'asphalte et de tôle. Certains sont à base d'élastomère, d'autres de bitume caoutchouté, ou encore de ciment de plastique. Pour couvrir 200 pieds carrés, il vous en coûtera entre 50 $ et 120 $. Les prix des enduits varient en fonction de leur qualité et de leurs composantes.

Application d'un enduit protecteur sur un toit de bardeaux d'asphalte.
Photo : Techniseal

Tous les scellants ont pour but de protéger votre toiture des intempéries mineures, de ralentir la détérioration du revêtement, de boucher les fissures et d'éviter les infiltrations d'eau. Dépendamment de votre revêtement de toiture et de l'enduit choisi, il s'applique soit à l'aide d'un rouleau, d'un pinceau ou d'un vaporisateur. Pour éviter bien des tracas, l'application d'un enduit protecteur est une excellente option. Vous pouvez vous renseigner sur ces produits auprès d'un couvreur professionnel ou dans toute bonne quincaillerie.

En résumé

Ces 7 astuces vous permettront de prolonger la durée de vie de votre toit :

  1. Évaluer sa toiture régulièrement
  2. Déneiger son toit
  3. Couper les branches près du toit
  4. Enlever la mousse et les feuilles sur la couverture
  5. Nettoyer les gouttières
  6. Réduire les risques de problèmes de glace
  7. Mettre des enduits protecteurs

En suivant ces recommandations, vous pourriez économiser de l'argent à long terme en évitant de réparer ou de remplacer prématurément votre revêtement. Pour plus de conseils, prenez contact avec un expert de la toiture près de chez vous.

Date de publication :
Mise à jour :

Entrepreneurs en toiture à votre service partout au Québec...