Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Comment nettoyer ses gouttières?

Les gouttières ont un rôle essentiel pour le bien-être de votre revêtement de toiture et de votre propriété. En effet, elles permettent l'évacuation adéquate de l'eau et vous protègent de potentielles infiltrations. Au Québec, chaque saison apporte son lot d'intempéries et de particularités. Il est donc important que les gouttières soient en mesure de les affronter année après année. La meilleure manière de s'en assurer? Nettoyer correctement les gouttières.

Quand faire le nettoyage des gouttières?

Les meilleurs moments pour procéder au nettoyage des gouttières sont à l'automne et au printemps lorsque les feuilles et bourgeons sont tombés. Vous pouvez faire l'entretien de vos gouttières au rythme d'une fois par année, mais idéalement, ce nettoyage doit être exécuté deux fois par an. Il est important de ne pas négliger cette tâche puisqu'une gouttière obstruée peut mener à une éventuelle infiltration d'eau dans votre demeure. De plus, portez une attention particulière à l'état des gouttières si vous avez des arbres à proximité de la maison.

Gouttières à nettoyer en plein automne.

Étapes du nettoyage des gouttières

1. Avoir le matériel nécessaire

Avant de commencer l'entretien de vos gouttières, il est important de s'assurer que vous possédez tout ce dont vous avez besoin. L'équipement indispensable pour ce type de nettoyage est une paire de gants, une échelle et l'accès à un boyau d'arrosage. Vous pourriez également avoir besoin d'une pelle à gouttière (en cas d'une épaisse couche de feuilles) et d'un harnais (si votre toit se situe à plus de 6 mètres de hauteur).

Équipement pour le nettoyage de gouttières : gant, échelle, boyau d'arrosage.

2. Retirer les gros débris

Maintenant que vous êtes équipés adéquatement, on passe à l'action! À l'aide de vos gants ou de la pelle à gouttière, enlevez les gros débris (feuilles, épines d'arbres, branches, nids d'oiseau et autres). Que votre toit soit plat ou en pente, on vous recommande de commencer par les jonctions, c'est-à-dire près des tuyaux qui mènent vers le drain. De cette façon, vous limitez la possibilité que des résidus entrent dans le drain.

Gros débris dans une gouttière.

3. Nettoyer à l'aide du boyau d'arrosage

À la suite du retrait des gros débris, vous constaterez que vos gouttières ne sont pas entièrement propres. C'est à ce moment que vous pouvez utiliser votre boyau d'arrosage. Celui-ci permettra d'éliminer les taches et les microrésidus s'étant logés dans vos gouttières. Si vous avez une machine à pression, n'hésitez pas à l'utiliser. Elle fera un nettoyage des plus impeccable. Lors de cette étape, il est important de voir à votre sécurité. Apporter le boyau d'arrosage en hauteur peut être périlleux si vous êtes seul ou mal équipé.

Vous pouvez désormais repositionner votre échelle afin d'atteindre une autre section de vos gouttières. Recommencez ensuite les étapes 2 et 3.

Nettoyage à l'aide d'un boyau d'arrosage.

4. Tester leur efficacité

À présent, vos gouttières sont propres! Il faut donc en profiter pour vérifier leur efficacité. Vous pouvez d'une part arroser votre revêtement afin d'analyser le déversement de l'eau. Vous pourrez constater s'il y a une anomalie quelconque en matière d'écoulement des eaux. D'autre part, essayez de bloquer l'accès vers le tuyau du drain. Cette méthode vous permettra de voir si des perforations ou bris se trouvent sur vos gouttières.

Gouttière propre.

Problèmes de gouttières?

Au moment de votre nettoyage de gouttières, il est possible que vous constatiez une défaillance ou un problème. Il pourrait s'agir d'une déformation, d'une fuite ou d'un affaissement d'une gouttière. Ces complications sont bien souvent le résultat d'une présence accrue de glace, de neige ou tout simplement du gel. Lorsque vous remarquez ces dégâts, communiquez avec un couvreur dans les plus brefs délais. Ces experts sauront vous accompagner et vous conseiller dans une telle situation. Ils pourront mettre en place des solutions simples pour réparer vos gouttières en mauvaise condition.

Date de publication :

Entrepreneurs en toiture à votre service partout au Québec...