Au Canada, l'hiver est accompagné de fortes chutes de neige. Il est donc important de contrôler l'accumulation de glace et de neige sur sa toiture afin d'éviter les potentiels dommages à la structure pouvant notamment survenir lors d'épisodes de redoux. La meilleure façon d'éviter cette situation est de procéder au déneigement de votre toit. Cette bonne habitude est d'ailleurs une méthode simple qui vous permet de prolonger la durée de vie de votre revêtement.
Pourquoi faut-il déneiger sa toiture?
Il est vrai que les charpentes de toit sont conçues pour résister au poids de la neige, et ce, en fonction des différentes régions de la province. Cependant, les hivers québécois étant ce qu'ils sont, l'accumulation de neige peut parfois devenir très importante, voire menaçante pour votre propriété. En effet, les deux dommages potentiels qui peuvent être occasionnés par une trop grande masse de neige sont :
-
Les infiltrations d'eau
L'accumulation de neige et de glace sur la toiture entrave le drainage.
-
L'affaissement du toit
Ce phénomène est provoqué par la pression exercée sur la toiture par le poids de la glace et de la neige.
Ces dommages peuvent vous causer des désagréments et peuvent se révéler très coûteux en réparations. D'un côté, l'infiltration d'eau par le toit est un phénomène commun à la suite d'une trop grande accumulation de neige. Elle peut endommager votre mobilier, vos murs et vos planchers. D'un autre côté, l'affaissement de la toiture est ce que redoute tout propriétaire. N'attendez pas une autre bordée, la tombée de verglas ou une période de redoux. Lorsque vous jugez la quantité accumulée suffisante, faites déneiger votre toit.
De plus, en tant que propriétaire, vous êtes responsable du déneigement de votre toiture. Vous devez faire le nécessaire afin que l'accumulation de glace et de neige sur votre toit soit sans risque pour les occupants de votre propriété ainsi que pour les passants. Soyez d'autant plus à l'affût lorsque votre demeure a un toit plat ou légèrement en pente puisque les risques de bris sont effectivement plus élevés.
Quand faut-il procéder au déneigement de son toit?
Vous devrez porter une attention particulière à quelques signes qui vous indiqueront que le temps de déneiger votre toiture est venu. En effet, une toiture surchargée sera à l'origine de problèmes comme :
- une déformation du plafond
- des craquements inhabituels
- le frottement des portes
- l'apparition de fissures sur les murs et les plafonds
Évidemment, si vous détectez l'un de ces signes, il est préférable de faire déneiger votre revêtement immédiatement. Si vous ne remarquez aucun de ces problèmes, dites-vous qu'il faut généralement procéder au déneigement lorsqu'il y a plus de 6 pouces de neige (soit une quinzaine de centimètres) accumulés sur votre toiture. Toutefois, si vous n'avez pas de problème de barrage de glace sur les rebords de votre toiture, vous pouvez décider d'attendre que la hauteur de l'accumulation soit de 1 pied.
De plus, le meilleur moment pour procéder au déneigement de toiture est lors d'une après-tempête. Cette période est souvent synonyme de neige moins lourde et de températures moins froides. Évitez le déneigement lorsqu'il y a un redoux, de grands vents, ou encore, un mercure inférieur à -10 °C.
Devrait-on déneiger sa toiture soi-même?
Il est possible de procéder au déneigement de la toiture soi-même. Cependant, ce n'est pas une tâche facile. De fait, déneiger un revêtement est complexe et peut représenter un danger pour la santé de la personne qui l'exécute. En effet, il y a des risques de chute, de malaise cardiaque, de blessures, d'engelures et même d'électrocution.
Si votre toiture est toujours garantie, il est recommandé de communiquer d'abord avec l'entrepreneur qui vous a accordé cette protection. Dans le cas contraire, vous pouvez confier cette tâche à un couvreur professionnel qui dispose de l'expérience et du matériel requis. Si malgré tout vous croyez être en mesure d'effectuer le déneigement en toute sécurité, assurez-vous :
- de pouvoir monter sur le toit sans risque
- d'être accompagné d'une autre personne
- d'avoir l'équipement et les outils nécessaires
- que la météo soit clémente
Comment déneiger sa toiture adéquatement?
Pour retirer la neige accumulée sur votre toiture, le plus simple est d'utiliser une gratte dotée d'un manche extensible. Si votre toit n'est pas très haut, cet outil vous permettra de déneiger votre toit depuis le sol.
Pour achever le travail et enlever la neige trop dure ou trop lourde qu'il reste sur votre toiture, il faut utiliser une pelle. Cela implique de devoir monter sur votre toit. Pour réduire les risques de chute, il est conseillé de vous procurer un harnais et de commencer par déneiger la partie haute de votre toiture. Ainsi, la neige restée sur la partie basse vous servira de frein. Il est également conseillé d'utiliser des outils en plastique ou en bois, non tranchants et non pointus afin de ne pas abimer le revêtement de votre toit.
En résumé
Avec les hivers coriaces que nous connaissons, le déneigement de toiture permet en effet de prolonger la durée de vie de votre revêtement. Dès que les premiers signes d'une trop grande accumulation de neige et de glace apparaissent, faites déneiger votre toit.
-
Pourquoi déneiger son toit?
Pour éviter les risques d'infiltration d'eau et d'affaissement de toiture.
-
À quel moment doit-on décider de faire déneiger?
Lorsqu'il y a plus de 6 pouces de neige (15 centimètres environ) accumulés sur votre toit, ou encore, lorsque des craquements, fissures et autres apparaissent dans votre propriété.
-
Quand procède-t-on au déneigement?
À la suite d'une tempête (éviter les grands froids, les périodes venteuses ou les redoux).
-
Avec quoi déneiger?
L'idéal est de débuter avec une gratte dotée d'un manche extensible pour effectuer le déneigement à partir du sol.
Vous pouvez exécuter cette tâche vous-même si vous possédez l'équipement nécessaire et que vous vous sentez à l'aise. Toutefois, si ce n'est pas le cas, vous pouvez contacter un couvreur spécialisé en déneigement de toiture. Ces experts seront en mesure de faire le travail efficacement, et ce, en toute sécurité.