Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Rénovez sa toiture par soi-même ou pas?

Votre toiture est endommagée et il devient nécessaire de la rénover. Cependant, une question se pose : devriez-vous faire les travaux par vous-même ou engager un spécialiste? Nous allons vous donner plusieurs astuces pour vous aider à effectuer le meilleur choix.

Compétences pour rénover une toiture

Rénover une toiture n'est pas une chose facile et n'est pas à la portée de tout le monde. Si vous n'êtes pas bricoleur, n'avez jamais travaillé avec un revêtement de toiture ou êtes malhabile de vos mains, il est préférable de faire appel à un couvreur professionnel. Néanmoins, si vous vous sentez capable de réaliser ces travaux, il est important de vous poser certaines questions au préalable :

  • Avez-vous les compétences et les connaissances suffisantes pour réaliser correctement la rénovation de votre toiture?
  • Savez-vous installer des bardeaux et connaissez-vous les méthodes spécifiques d'installation?
  • Pouvez-vous bénéficier d'aide pour la réalisation de ces travaux?
  • Bénéficiez-vous d'assez de temps pour rénover votre toiture?
  • Détenez-vous l'équipement et les outils nécessaires pour exécuter les travaux en toute sécurité?

Si la réponse à l'une de ces questions est non, choisissez de confier la rénovation de votre revêtement à un couvreur professionnel. De plus, les travaux de toiture en bardeaux d'asphalte ou autre recouvrement nécessitent de maîtriser plusieurs tâches et actions propres au remplacement de revêtement. On retrouve par exemple :

  • protéger la toiture à l'aide de bâches
  • retirer l'ancien bardeau
  • vérifier la structure du toit et la ventilation des combles
  • installer une membrane de protection et le nouveau bardeau
  • nettoyer le chantier

La licence RBQ, une protection

Connaissez-vous la licence RBQ? Celle-ci permet de bénéficier d'une protection en cas de malfaçon et d'une indemnisation s'il y a préjudice. Évidemment, il s'agit d'une garantie que vous ne détenez pas en procédant aux travaux de toiture par vous-même. La majorité des entrepreneurs et constructeurs-propriétaires la possède. Avant d'engager une entreprise pour la restauration de votre revêtement, assurez-vous qu'elle détient la licence RBQ. Certains ouvriers indépendants ne la possèdent pas ce qui vous rend responsable de l'entièreté des travaux.

Trouver un bon couvreur

Si vous êtes convaincu d'engager un expert en toiture pour effectuer l'installation de votre revêtement, vous devez maintenant le choisir. Trouver un bon couvreur n'est pas toujours simple. C'est la décision la plus importante lorsque vous souhaitez faire réparer votre toiture par un professionnel.

Que vous optiez pour un revêtement de bardeau d'asphalte, d'acier, de membrane TPO ou une végétale, l'entreprise doit posséder de l'expérience, le matériel adéquat et les permis d'exercer requis. Il est conseillé de demander au moins trois soumissions à différents professionnels et de vérifier s'ils possèdent bien la licence RBQ. Vous pouvez également vous renseigner sur les garanties sur la main-d'œuvre offertes par les couvreurs. Vous pourrez ainsi prendre une décision éclairée en fonction des inclusions et exclusions de chacun.

Prix d'une rénovation de toiture

Vous vous demandez quel est le prix pour une réfection de toiture? Pour un toit standard en bardeau d'asphalte, le coût d'une rénovation varie entre 4 500 $ et 9 000 $ pour des maisons de format bungalow, jumelé ou maison à étage. Cependant, il faut savoir que de nombreux éléments font varier le prix :

  • la qualité des matériaux utilisés par le couvreur
  • la superficie de votre toiture
  • l'ajout de ventilation
  • la pente de votre toit
  • les éventuelles réparations de la structure et de la charpente
  • la complexité de votre toiture
  • les conditions climatiques
  • la renommée du professionnel

Il est à noter que le prix au pied carré du bardeau d'asphalte débute aux alentours de 3,15 $. Si vous choisissez d'effectuer vous-même les travaux de rénovation de votre toiture, vous ferez fortement baisser le coût, car vous n'aurez que le matériel à votre charge.

Assurances et garanties

Avant d'embaucher un couvreur professionnel, vous devez vérifier qu'il possède une assurance en cas d'accident ainsi qu'une assurance responsabilité. Si vous faites vous-même ces travaux, vérifiez vos assurances, surtout en cas d'accident grave (chute du toit qui entraîne une paralysie, par exemple). De même, si un de vos proches vous aide sur le chantier, veillez à ce qu'il possède également une assurance personnelle en cas d'accident.

Il faut aussi savoir qu'en cas de sinistre (inondation ou incendie), certaines assurances pourraient refuser de prendre en charge vos dommages si elles apprennent que vous avez réalisé vous-même vos travaux. Vous ne bénéficierez pas de recours si la rénovation de votre toiture a été effectuée de façon inadéquate.

De plus, lors de l'achat et la pose d'un revêtement, sachez qu'il existe plusieurs types de garantie. On retrouve d'abord la garantie sur installation qui est offerte par le couvreur, puis la garantie sur matériaux offerte par le fabricant. Celles-ci sont bien sûr applicables sous certaines conditions, telles que la pose, la ventilation adéquate du toit, etc. Ainsi, si vous choisissez d'installer votre revêtement par vous-même, attendez-vous à ce que les garanties soient difficilement applicables.

Sécurité sur le toit

En réalisant vous-même la rénovation de votre toiture, vous ne devez surtout pas négliger votre sécurité. Lorsque vous vous déplacez sur votre toiture, vous devez rester vigilants à tout instant afin d'éviter de glisser et de chuter. Il est fortement conseillé d'effectuer ces travaux par temps sec et d'utiliser des chaussures antidérapantes. En effet, détenir tous les outils et l'équipement est un prérequis pour les travaux de toiture. Enfin, pour monter sur votre toiture, demandez à quelqu'un de vous accompagner. Cette personne pourra notamment maintenir l'échelle, puis la sécuriser pour éviter qu'elle ne cause des dégâts en cas de fort coup de vent.

En résumé

Pour rénover votre toit vous-même, vous devez être certain de posséder les compétences nécessaires pour effectuer correctement ces travaux, en toute sécurité. Consultez votre compagnie d'assurances pour vérifier que vous êtes bien couvert en cas d'accident. À l'inverse, si vous ne possédez pas ces compétences, faites appel à un couvreur professionnel possédant la licence RBQ. Un expert en toiture saura vous conseiller et vous accompagner tout au long du processus d'installation.

Voici un récapitulatif des 5 questions à se poser pour décider s'il est préférable ou non d'effectuer les travaux de toiture soi-même. Si vous répondez non à l'un de ces points, considérez sérieusement engager un couvreur spécialiste.

Question Vous devriez engager un professionnel Vous pouvez penser le faire vous-même
Détenez-vous les compétences et les connaissances pour effectuer correctement une rénovation de toiture? Non ou incertain Oui
Connaissez-vous les méthodes spécifiques d'installation de votre revêtement? Non ou peu familier Oui
Est-ce que quelqu'un peut vous accompagner dans la réalisation de ces travaux? Non Oui
Bénéficiez-vous d'assez de temps pour rénover votre toiture? Non, j'ai un temps limité Oui
Détenez-vous l'équipement et les outils nécessaires pour exécuter la réfection? Non, il me manque des outils Oui
Date de publication :
Mise à jour :

Entrepreneurs en toiture à votre service partout au Québec...