Recherche Menu

Toit plat ou toit en pente

En tant que propriétaire, choisir entre un toit plat et un toit en pente peut s'avérer difficile, car ils présentent tous deux des avantages et des inconvénients. Nous allons vous présenter les caractéristiques de ces deux types de toitures afin de vous aider à effectuer votre choix.

Toit plat

Maison avec un toit plat.

Avantages des toits plats

Un toit plat offre un espace de vie supplémentaire. Il permet en effet de créer un jardin ou une terrasse. On peut intégrer harmonieusement des panneaux photovoltaïques sur cette surface idéale pour capter les rayons du soleil. Un toit plat permet également de créer facilement des puits de lumière dans la maison. Aussi, il faut noter qu'il n'y a pas de perte d'espace dans les maisons dotées d'une toiture plate, contrairement à celles dotées d'un toit en pente (combles mansardés).

Un toit plat offre un look design et branché à votre propriété. De plus, ce type de toiture nécessite moins de matériaux pour le recouvrir qu'une toiture en pente, car sa superficie est inférieure. Son coût d'installation ou d'entretien est donc moins élevé. Le dernier avantage d'un toit plat concerne la sécurité, il est plus sûr de marcher sur une toiture plate et les accidents sont fréquents sur les toitures inclinées.

Inconvénients des toits plats

Tout le monde ne peut pas posséder un toit plat. En effet, dans certaines villes, il existe des prescriptions urbanistiques et les permis de construire sont parfois difficiles à obtenir. Une toiture plate peut poser également des problèmes d'étanchéité, car l'absence de pente ne permet pas une bonne évacuation des eaux de pluie.

Elle va donc subir plus de dommages liés à l'eau qu'une toiture en pente qui va laisser glisser l'eau, la glace et la neige vers les gouttières. Même si des solutions existent pour limiter les dégâts des eaux sur les toitures plates (légère pente de 5 %, toit bombé, trous d'évacuation...), les toitures en pente sont moins soumises aux problèmes d'étanchéité.

Toit en pente

Maison avec un toit en pente.

Avantages des toits en pente

Une toiture en pente offre la possibilité d'aménager un espace de vie dans les combles (chambre, dressing ou deuxième séjour). Mais le principal avantage de ce type de toit est qu'il facilite l'écoulement de l'eau, de la glace et de la neige grâce à sa pente. Cela évite les problèmes récurrents d'infiltrations d'eau et d'étanchéité. Un toit en pente nécessite donc moins d'entretien et doit être remplacé moins souvent qu'un toit plat. Les toitures en pente peuvent être recouvertes par de nombreux matériaux comme les bardeaux d'asphalte, les bardeaux en bois, le métal ou les ardoises. Elles peuvent aussi apporter de la luminosité à vos combles grâce à des puits de lumière.

Inconvénients des toits en pente

Les toitures en pentes évoquent le passé et ne renvoie pas une image moderne de votre maison. Vos combles seront mansardés, ce qui provoque une perte d'espace habitable. Si vous souhaitez entretenir vous même votre toiture, la pente représente un risque d'accident non négligeable. De plus, un toit en pente est plus exposé aux dommages causés par le vent qu'un toit plat. Sa surface plus importante que celle d'une toiture plate induit un coût supérieur pour l'entretien ou un remplacement.

Ces deux types de toits présentent donc chacun de nombreux avantages et inconvénients. Le choix peut donc se faire sur des critères esthétiques, d'espace habitable, de confort ou financiers.