Recherche Menu

Accumulation de glace

L'accumulation de glace sur la toiture peut se produire en hiver au Québec. Elle cause des digues de glaces qui bloquent l'écoulement de l'eau et provoquent ainsi des infiltrations d'eau dans la maison. La glace accumulée au bord de votre toit peut également s’avérer dangereuse pour les passants. Nous allons vous décrire ce phénomène, ses conséquences, et vous décrire les actions de prévention et d’urgence à prendre si vous y êtes confronté.

Graphique démontrant l'accumulation eau sous une digue de glace

Description du problème

En hiver au Québec, l’accumulation de neige et de glace sur la toiture peut créer une digue de glace. Ces barrières se forment sur certaines parties des toits plats et sur les extrémités des toits inclinés. Elles sont causées par la fonte de la neige du toit située dans la couche inférieure provoquée par la chaleur qui se dégage des combles.

Lorsque la température est comprise entre 0 °C et -10 °C, l’eau s’écoule sous la neige accumulée sur la toiture puis gèle lorsqu’elle atteint une zone non chauffée du toit. Cela entraine la formation d’une barrière de glace sur la partie inférieure d’un toit incliné et facilite l’infiltration d’eau sous les bardeaux d’asphalte. L’eau se déverse ensuite dans les combles.

L’accumulation de glace sur le toit peut donc être liée à un problème d’isolation ou de ventilation des combles.

Conséquences

L’accumulation de glace sur la toiture provoque de nombreuses conséquences, qui peuvent être graves et coûteuses. En effet, le poids de la neige et de la glace peut déformer les plafonds de la maison, bloquer les portes, faire craquer la structure et créer des fissures dans les murs. Cela peut également provoquer des infiltrations d’eau qui vont dans un premier temps toucher les combles, puis les étages supérieurs de la maison. Des boursoufflures, des taches d’eau ou des gouttelettes vont apparaitre sur vos murs et vos plafonds. Une infiltration d’eau sévère va causer des dommages à votre mobilier, aux moquettes, à vos vêtements et affaires personnelles, ainsi qu’à la structure de votre maison : plancher, toit et murs. De la moisissure peut apparaitre et provoquer encore plus de dégâts.

Actions à prendre en mode préventif

Pour éviter l’accumulation de glace sur votre toiture et les dommages qui en découlent, il existe plusieurs solutions :

Le déneigement
Si vous déneigez régulièrement les parties basses de votre toit, vous éviterez la formation de digues de glace. Si vous effectuez cette opération manuellement, n’utilisez pas d’outils qui peuvent détériorer vos bardeaux d’asphalte (hache, marteau, grattoirs, pelles…).
Les câbles chauffants
C’est un moyen de prévenir l’accumulation de glace qui a fait ses preuves, mais qui est coûteux. Lorsqu’ils sont automatisés, les câbles chauffants ne se mettent en fonctionnement que lorsque les conditions climatiques propices à la formation de glace sont réunies.
Les dégivreurs chimiques
Après avoir retiré la neige, versez du dégivreur chimique sur la partie basse et les extrémités de votre toiture. Veillez à ne pas en mettre une trop grande quantité et à utiliser un dégivreur non corrosif.
Les combles
L’isolation de vos combles doit être uniforme et suffisante, il ne doit pas non plus y avoir de fuites d’air entre vos combles et vos pièces de vie. Vos combles doivent être efficacement ventilés et ne doivent pas contenir de sources de chaleur.
La membrane hydrofuge
À installer en bas de la pente de votre toiture afin de prévenir les risques d’accumulation de glace.
Les gouttières
Elles doivent être débarrassées des branches et des feuilles qui l’encombrent pour permettre l’écoulement de l’eau.

Actions à prendre en mode urgence

En cas d’urgence, il est nécessaire d’aménager des rigoles afin de permettre à l’eau de s’évacuer. Il faut aussi déverser de l’eau chaude sur la glace dans le sens de l’écoulement du toit. Pour détacher les blocs de glace, les dégivreurs liquides se révèlent plutôt efficaces. L’utilisation de la vapeur apporte également des résultats satisfaisants. Si la situation s’avère compliquée, faites appel à un couvreur professionnel qui pourra effectuer l’enlèvement de la glace en urgence.

Actions à prendre pour la correction du problème

Si vous souhaitez éviter les problèmes de glace à l’avenir et ainsi préserver votre toiture et vos économies, il est primordial de prendre des actions pour corriger le problème. Il faut dans un premier temps isoler vos combles et sceller les fuites d’air. Vous devez également veiller à ce que vos combles soient étanches en inspectant la trappe d’accès, les luminaires encastrés ainsi que les conduits de ventilation ou de plomberie. Enfin, la ventilation de vos combles doit être efficace afin d’expulser l’humidité et l’air chaud. Ces vérifications et les travaux d’aménagement qui en découlent peuvent être réalisés par un professionnel.

L’accumulation de glace sur la toiture et dans les gouttières est souvent due à un problème de ventilation et d’isolation de vos combles. Faire appel à un professionnel vous permettra de remédier à ce problème et d’éviter de subir d’importants dommages.