Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Recherche Menu

Dommages aux bardeaux d’asphalte :
causes, prévention et réparation

La toiture est l’un des éléments les plus importants de votre maison, car elle vous protège des intempéries. Cependant, les conditions météorologiques et le vieillissement peuvent endommager les bardeaux d’asphalte de votre toit. Il existe en effet de nombreux signes d'usure de ce recouvrement. Les principaux dommages visibles sont le gondolage, l'ondulation, le relèvement des pattes, les cassures et les pertes de granule. On vous explique les causes de la détérioration du bardeau, puis on vous donne des conseils en matière de longévité et de réparation de toiture.

Les causes de la dégradation des bardeaux d'asphalte

Le gondolage

Gondolage des bardeaux d'asphalte

Les bardeaux d’asphalte peuvent gondoler à cause du vieillissement naturel de votre toiture. Toutefois, ce phénomène peut également être causé par les mouvements du support sur lequel ils sont cloués. Les supports qui font gondoler les bardeaux d’asphalte sont généralement ceux en planches de bois puisqu'ils gonflent ou se rétractent en fonction de la température et de l’humidité.

L’ondulation

Ondulation des bardeaux d'asphalte

L’ondulation des bardeaux d’asphalte de votre toiture se repère facilement. En effet, vous remarquerez que leur alignement horizontal est déformé sur plusieurs rangs successifs. Les pattes peuvent alors être arrachées par le vent. Les problèmes d’ondulation sur ce revêtement surviennent généralement à cause d’une déficience de l’aération des combles, ce qui provoque la déformation du support de couverture. L’ondulation des bardeaux d’asphalte peut également être causée par l’infiltration d’eau stagnante.

Le relèvement des pattes

Relèvenement des pattes des bardeaux d'asphalte

Le relèvement des pattes de vos bardeaux d’asphalte est dû à une mauvaise ventilation, ce qui provoque la surchauffe du revêtement. Ce phénomène peut aussi être la conséquence de l’accumulation d’humidité dans vos combles. Lorsque les pattes se relèvent et s’incurvent, le vent et la glace pénètrent plus facilement et détériorent le dessous de vos bardeaux.

Les bardeaux cassés

Bardeaux d'asphalte cassés

Les bardeaux d’asphalte cassés sont problématiques. Le rôle du revêtement étant de faire obstacle aux infiltrations d’eau, il est préférable de le remplacer dans les plus brefs délais. Les bardeaux cassés représentent donc des failles, surtout si votre toiture possède une pente faible. Les travaux de déneigement et les vents violents sont souvent les événements qui provoquent ce type de bris. Ainsi, les pièces de bardeau situées au sommet de la toiture sont les plus exposées aux dégâts provoqués par le vent.

La perte des granules de protection

Perte des granules de protection sur les bardeaux d'asphalte

En vieillissant, l’asphalte dans lequel sont incrustés les granules de protection des bardeaux durcit. Par conséquent, les granules de protection peuvent se détacher et créer des zones dénudées et de fines craquelures à la surface du revêtement. C’est un phénomène normal, mais une perte excessive entraine le raccourcissement de la durée de vie du bardeau et l’obstruction des gouttières.

Vous êtes maintenant en mesure d’identifier les différents dommages visibles aux bardeaux d’asphalte de votre toiture. Si vous constatez l'un de ces bris, il est important de réagir et de procéder aux réparations nécessaires. Un bardeau qui se dégrade peut entraîner diverses conséquences, telles que l'infiltration d'eau dans la maison et l'apparition de moisissures. Vous pouvez prendre contact avec un couvreur spécialiste pour évaluer la situation et remplacer votre recouvrement rapidement.

Comment prévenir l'usure prématurée du bardeau d'asphalte?

Nettoyage bardeaux d'asphalte

Il existe quelques méthodes afin de prolonger la durée de vie de votre toiture. Pour commencer, une inspection visuelle annuelle est indispensable afin de détecter un problème potentiel.

L'évaluation d'une toiture peut être faite par soi-même ou avec l'aide d'un professionnel. L'important est de vérifier toutes les zones de la toiture :

  • Revêtement
  • Drain
  • Gouttières
  • Combles
  • Ventilation générale du toit

Il existe plusieurs travaux d'entretien simples qui vous permettent d'augmenter la longévité de votre bardeau d'asphalte, tels que :

  • Le déneigement de toiture
  • La coupe de branches à proximité du toit
  • Le retrait de la mousse et des feuilles (sur le toit et dans les gouttières)
  • L'application d'enduits protecteurs

Ces diverses astuces vous permettront de prévenir la détérioration précoce du bardeau et d'éviter de mauvaises surprises.

Réparation du bardeau d'asphalte par soi-même?

Vous avez remarqué un endommagement sur votre revêtement de toiture et vous vous interrogez à savoir si vous devriez le réparer vous-même ou avec un spécialiste? Assurez-vous dans un premier temps de posséder toutes les connaissances et compétences requises à la rénovation de toiture. Il s'agit non seulement de savoir comment poser ou retirer des bardeaux, mais également de connaître les structures du toit, la ventilation des combles et les techniques d'installation spécifiques. Dans un deuxième temps, lorsqu'on décide d'entamer des travaux par soi-même sur le toit, la sécurité doit être le mot d'ordre. Dans le but de favoriser un environnement sécuritaire, il faut être au moins deux personnes, détenir tous les outils nécessaires et être à l'affût des conditions météorologiques. En cas de doute, n'hésitez pas à prendre contact avec un couvreur professionnel.