Recherche Menu

Dommages visibles aux bardeaux d’asphalte

La toiture est l’un des éléments les plus importants de votre maison, car elle vous protège des intempéries. Cependant, les conditions météorologiques et le vieillissement peuvent endommager les bardeaux d’asphalte de votre toit. Nous allons vous présenter la liste des dommages visibles aux bardeaux de votre toiture.

Le gondolage

Gondolage des bardeaux d'asphalte

Les bardeaux d’asphalte peuvent gondoler à cause du vieillissement normal de votre toiture. Ce phénomène peut également être causé par les mouvements du support sur lequel ils sont cloués. Les supports qui font gondoler les bardeaux d’asphalte sont généralement les supports en planches de bois qui gonflent ou se rétractent en fonction de la température et de l’humidité.

L’ondulation

Ondulation des bardeaux d'asphalte

L’ondulation des bardeaux d’asphalte de votre toiture se remarque facilement, l’alignement horizontal de plusieurs d’entre eux est déformé sur plusieurs rangs successifs. Les pattes peuvent alors être arrachées par le vent. Les problèmes d’ondulation des bardeaux d’asphalte surviennent généralement à cause d’une déficience de l’aération des combles qui provoque la déformation du support de couverture. L’ondulation des bardeaux d’asphalte peut également être causée par l’infiltration d’eau stagnante.

Le relèvement des pattes

Relèvenement des pattes des bardeaux d'asphalte

Le relèvement des pattes de vos bardeaux d’asphalte est dû à une mauvaise ventilation qui provoque la surchauffe du bardeau. Ce phénomène peut aussi être la conséquence de l’accumulation d’humidité dans vos combles. Lorsque les pattes de vos bardeaux d’asphalte se relèvent et s’incurvent, le vent et la glace détériorent le dessous de vos bardeaux plus facilement.

Les bardeaux cassés

Bardeaux d'asphalte cassés

Les bardeaux d’asphalte cassés sont problématiques. Leur rôle est en effet de faire obstacle aux infiltrations d’eau. Les bardeaux cassés représentent donc des failles, surtout si votre toiture possède une pente faible. Les travaux de déneigement et les vents violents sont souvent les événements qui provoquent la casse des bardeaux. Ceux situés au sommet de la toiture sont les plus exposés aux dégâts provoqués par le vent.

La perte des granules de protection

Perte des granules de protection sur les bardeaux d'asphalte

En vieillissant, l’asphalte dans lequel sont incrustés les granules de protection des bardeaux durcit. Par conséquent, les granules de protection se détachent et créent des zones dénudées qui présentent de fines craquelures à la surface du bardeau. C’est un phénomène normal, mais une perte excessive entraine le raccourcissement de la durée de vie du bardeau et l’encombrement des gouttières.

Vous êtes maintenant en mesure d’identifier les différents dommages visibles aux bardeaux d’asphalte de votre toiture. Il est important de réagir et de procéder à des réparations dès qu’ils apparaissent.