Recherche Menu

Infiltration d'eau par le toit

Une infiltration d’eau par la toiture est un problème très fréquent au Québec. Cela est dû aux fortes intempéries sous forme de neige, pluie, vent ou verglas, qui dégradent les toits. Nous allons vous expliquer ce qu’est une infiltration d’eau par la toiture, ses conséquences sur votre propriété, ainsi que les actions de prévention et d’urgence à réaliser.

Qu’est-ce qu’une infiltration d’eau?

On parle d’infiltration d’eau lorsque de la neige fondue ou de l’eau de pluie pénètre par le toit de votre propriété. Cette eau finit par imbiber les murs intérieurs et peut causer des dégâts. Les infiltrations d’eau par la toiture peuvent être causées :

Conséquences d’une infiltration d’eau

Les infiltrations d’eau par la toiture représentent la moitié des dégâts aux habitations déclarés au Québec, devant le vol et l’incendie. Chaque année, les assurances canadiennes versent plus d’un milliard de dollars afin d’indemniser les victimes des dommages dus aux infiltrations d’eau. L’eau peut en effet causer de nombreux dommages :

Il est à noter qu’en cas de non-intervention, de la moisissure peut apparaitre et provoquer encore plus de dégâts.

Actions de prévention

Afin d’éviter de gros dommages causés par l’infiltration d’eau par la toiture, il est fortement conseillé de réaliser des actions de prévention, qui sont plutôt simples à mettre en oeuvre. Ces actions vous permettront d’économiser le coût élevé des travaux de rénovation. Pour prévenir les dégâts causés par les infiltrations d’eau, il est nécessaire d’effectuer trois inspections visuelles de vos combles par an, en hiver, au printemps et en automne. Une inspection vous prendra 10 minutes de votre temps et devra être effectué un jour de pluie, pour l’automne et le printemps, et un jour où il gèle en hiver. Veillez à inspecter partout sous votre toiture, à l’aide d’un éclairage suffisant.

Au même titre que vos combles, votre toiture doit également bénéficier de vérifications, deux fois par an, par temps sec et non venteux. Si votre toiture a plus de vingt ans, il est conseillé de faire appel aux services d’un couvreur professionnel. Les éléments de votre toit qui doivent être inspectés sont :

Actions à réaliser en cas d’urgence

Si vous constatez que vous avez été victime d’une infiltration d’eau par la toiture, il est primordial de réaliser des actions d’urgence. Il faut dans un premier temps vous rendre sous vos combles afin de confirmer qu’il y a bien une infiltration. La laine isolante devrait être humide et de l’eau devrait être présente au sol. Si c’est le cas, vous devez rapidement éponger l’eau et placer un récipient sous la fuite. Pensez également à aérer votre maison si vos murs et vos plafonds ont subi un dégât des eaux.

À la suite de la découverte de cette infiltration d’eau et après avoir appliqué les premières mesures d’urgence, appelez votre assureur. Vous devez lui demander si votre contrat d’assurance habitation couvre les dommages que vous avez subis. Si vous êtes assuré, il vous indiquera la marche à suivre. Si vous n’êtes pas assuré, vous devrez faire vous-même appel à un couvreur et le montant des réparations sera à votre charge.

Une infiltration d’eau par la toiture arrive donc fréquemment au Québec, selon les assureurs, et peut provoquer de lourds et coûteux dégâts. Il est donc important de réaliser des actions de prévention pour éviter ce risque.