Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Quoi faire en cas d'infiltration d'eau par le toit?

Une infiltration d'eau par la toiture est un problème très fréquent au Québec. Cela est dû aux fortes intempéries sous forme de neige, pluie, vent ou verglas, qui dégradent les toits. Nous allons vous expliquer ce qu'est une infiltration d'eau par la toiture, ses causes et ses conséquences sur votre propriété, ainsi que les actions de prévention et d'urgence à réaliser.

Qu'est-ce qu'une infiltration d'eau?

On parle d'infiltration d'eau lorsque de la neige fondue ou de l'eau de pluie pénètre par le toit de votre propriété. Cette eau finit par imbiber les murs intérieurs et peut causer des dégâts. Les infiltrations d'eau par la toiture peuvent être causées par :

  • des gouttières bouchées
  • des problèmes de vieillissement des joints
  • des bardeaux d'asphalte détériorés ou usés
  • l'accumulation de neige et de glace sur le toit
  • l'accumulation de mousse et de feuilles sur la toiture
Humidité au plafond causé par une infiltration d'eau par la toiture.

Causes et conséquences d'une infiltration d'eau

Les infiltrations d'eau par la toiture représentent la moitié des dégâts aux habitations déclarés au Québec, devant le vol et l'incendie. Chaque année, les assurances canadiennes versent plus d'un milliard de dollars afin d'indemniser les victimes d'infiltrations d'eau. Les causes de ce problème sont nombreuses. Les plus fréquentes sont :

le recouvrement de toiture usé
l'entretien négligé des gouttières
les soffites endommagés

Les principaux dommages que peut occasionner une infiltration d'eau sont :

  • à la structure de la maison : plancher, toit et murs
  • au mobilier
  • aux moquettes
  • à vos vêtements et affaires personnelles
  • à la peinture

Il est à noter qu'en cas de non-intervention, de la moisissure et des odeurs désagréables peuvent apparaître et provoquer encore plus de dégâts.

Comment prévenir l'infiltration d'eau par le toit?

Afin d'éviter de gros dommages causés par l'infiltration d'eau par la toiture, il est fortement conseillé de réaliser des actions de prévention, qui sont plutôt simples à mettre en oeuvre. Ces actions vous permettront d'économiser sur le coût élevé des travaux de rénovation et de prolonger la longévité de votre toit. Pour prévenir les dégâts causés par les infiltrations d'eau, il est nécessaire d'effectuer trois inspections visuelles de vos combles par an :

À quelle saison? Quand? Temps requis
Inspection en hiver Jour de gel 10 minutes
Inspection au printemps Jour de pluie 10 minutes
Inspection en automne Jour de pluie 10 minutes
Inspection visuelle des combles d'une maison.

Au même titre que vos combles, votre toiture doit également bénéficier de vérifications deux fois par an, par temps sec et non venteux. Si votre toiture a plus de vingt ans, il est conseillé de faire appel aux services d'un couvreur professionnel. Les éléments de votre toit qui doivent être inspectés sont :

  • les bardeaux d'asphalte

    S'ils sont détériorés, qu'ils frisent ou ondulent, il faut les réparer ou le remplacer.

  • la gouttière

    Elle ne doit pas être obstruée par des feuilles ou tout autre débris.

  • l'accumulation de mousse

    Elle favorise l'infiltration d'eau par le toit, il faut donc la retirer.

  • les joints de la fenêtre de toit

    Ils ne doivent pas être dégradés.

  • les soffites

    Ils ne doivent pas être obstrués.

  • les tuyaux d'évacuation

    Ils doivent être bien isolés.

  • les évents de plomberie

    Il est nécessaire de vérifier le bon état des solins qui les entourent.

  • le clouage

    Il doit être parfait, les clous ne doivent pas ressortir.

Inspection visuelle de la toiture d'une maison.

Quoi faire en cas d'urgence?

Si vous constatez que vous avez été victime d'une infiltration d'eau par la toiture, il est primordial de réaliser des actions d'urgence. Il faut, dans un premier temps, vous rendre dans vos combles afin de confirmer qu'il y a bien une infiltration. La laine isolante devrait être humide et de l'eau devrait être présente au sol. Si c'est le cas, vous devez rapidement éponger l'eau et placer un récipient sous la fuite. Pensez également à aérer votre maison si vos murs et vos plafonds ont subi un dégât d'eau.

Dans un deuxième temps, à la suite de la découverte de cette infiltration d'eau et après avoir appliqué les premières mesures d'urgence, appelez votre assureur. Vous devez lui demander si votre contrat d'assurance habitation couvre les dommages que vous avez subis. Si vous êtes assuré, il vous indiquera la marche à suivre. Si vous n'êtes pas assuré, vous devrez faire vous-même appel à un couvreur et le montant des réparations sera de votre responsabilité.

Une infiltration d'eau par la toiture arrive donc fréquemment au Québec et peut provoquer de lourds et coûteux dégâts. Il est donc important de réaliser des actions de prévention pour éviter ce risque.

Vous aimeriez faire inspecter votre toiture par un professionnel? N'attendez pas plus longtemps et prenez contact avec un entrepreneur qualifié.

Date de publication :
Mise à jour :

Trouver un entrepreneur en toiture à votre service où que vous soyez au Québec!

Vous êtes un couvreur à la recherche de nouveaux contrats?

Saisissez l'opportunité que nous vous offrons!