Recherche Menu

Prolonger la longévité de son toit

Les dommages causés à la toiture par les intempéries peuvent s'avérer répétitifs et très couteux. Une inspection régulière de votre toit aide à prévenir l'apparition des dégâts. Voici quelques astuces qui vous permettront de prolonger la longévité de votre toiture.

Déneiger sa toiture

Afin de prolonger la longévité de sa toiture, il est fortement conseillé de déneiger son toit durant la période hivernale. En effet, une trop forte accumulation de neige et de glace peut entrainer des dommages (infiltrations d'eau et abaissement du toit) qui peuvent s'avérer couteux. Il faut déneiger sa toiture lorsque des fissures apparaissent sur le plafond et lorsque la couche de neige sur le toit dépasse 6 pouces.

Couper les branches à proximité de la toiture

Des branches peuvent entrer en contact avec votre toiture et détériorer son revêtement s'il y a des arbres à proximité de votre propriété. Ces branches proches de votre toit permettent aux fourmis et aux rongeurs d'y accéder. Il est donc recommandé d'émonder ces arbres afin que les branches les plus proches soient à plus de 10 pieds de votre toiture. Vous pouvez vous adresser à un professionnel pour effectuer cette tâche.

Enlever la mousse et les feuilles

L'accumulation de mousse et de feuilles sur votre toiture a pour conséquence de retenir l'humidité, de faire moisir votre toit et de faciliter l'apparition de mauvaises herbes. Pour enlever les feuilles, vous pouvez utiliser un râteau à toiture ou un souffleur à feuilles. Cependant, si elles sont collées à votre toit, une machine à pression est nécessaire pour les décoller. La mousse est plus délicate à enlever. La meilleure solution concernant l'enlèvement de la mousse est de faire appel à un professionnel de ce type de nettoyage.

Retirer les débris des gouttières

Les gouttières ont un rôle primordial dans le drainage de l'eau de votre toiture. Si vos gouttières sont bouchées, l'eau ne peut être drainée correctement et remonte vers le toit. Elle peut alors s'infiltrer dans le revêtement, le soffite ou la planche de rive, ce qui occasionne de lourds dégâts. Le bardeau de votre toiture se dégradera également plus rapidement. Il est donc conseillé de nettoyer régulièrement vos gouttières et même d'installer un protège-gouttière afin d'éviter les infiltrations d'eau.

Prévenir les problèmes de glace

La glace a tendance à se former au bas du toit, car cette partie n'est pas chauffée lorsqu'elle excède les murs extérieurs. Cette formation de glace retient l'eau qui provient du haut du toit et provoque de l'eau stagnante. Cela cause des infiltrations sous les bardeaux. L'accumulation de glace peut également se former au niveau des joints et provoquer des barrages de glaces. Pour prévenir les problèmes de glace, la solution est de ventiler les combles et d'isoler les plafonds pour que le dessous de la neige soit à la même température que l'air ambiant.

Appliquer des enduits protecteurs

Pour rendre étanches et protéger vos bardeaux d'asphalte, il existe une solution utilisée depuis 1995. C'est un enduit en élastomère qui s'applique au rouleau directement sur les bardeaux. Ce produit se révèle souple durant l'hiver et présente une grande adhérence. L'application de deux couches de cet enduit forme une membrane sur la toiture qui scelle les fissures et stoppe la détérioration des bardeaux. Cela permet d'endiguer les infiltrations d'eau mineures. Cette membrane a l'avantage d'être microporeuse, c'est-à-dire qu'elle est imperméable, mais laisse passer la vapeur d'eau qui provient de la maison.

Ces astuces et ces conseils doivent vous permettre de prolonger la longévité de votre toit. Ils vous permettront également d'économiser de l'argent en évitant de lourds travaux de rénovation.