Recherche Menu

Garantie sur les bardeaux d'asphalte

Les garanties sur les matériaux et les garanties sur installation sont souvent mal comprises par les propriétaires. Nous allons donc vous expliquer comment les différencier, vous expliquer ce qu'est une garantie à vie limitée et vous présenter différentes exclusions de garantie.

Différencier garantie sur installation et garantie sur matériaux

La garantie sur installation est différente de la garantie sur matériaux. Ces deux garanties sont complémentaires et servent à protéger les propriétaires de toitures en bardeaux d'asphalte :

  • la garantie sur l'installation est offerte et gérée par le couvreur. Elle couvre les vices d'installation et les déficiences.
  • la garantie sur matériaux couvre les bardeaux d'asphalte. Elle est offerte par le manufacturier.

Les matériaux représentent seulement 30 % du coût total d'une toiture en bardeaux d'asphalte, les coûts les plus importants sont la main-d'oeuvre et les frais d'installation du revêtement. Par conséquent, en cas de réclamation auprès du manufacturier pour faire appliquer la garantie sur matériaux, le remboursement ne devrait pas excéder 30 % du coût total de la toiture. La garantie sur l'installation est valable sur plusieurs années et n'est généralement pas dégressive. Par contre, la garantie sur les matériaux est dégressive et le remboursement à 100 % cesse bien avant la fin de la durée de garantie offerte. Cela signifie que, même en possédant ces deux garanties, il est difficile d'obtenir un remboursement total des coûts de la toiture en bardeaux d'asphalte quelques années après son installation.

Explication des garanties à vie limitées

Les manufacturiers offrent des garanties à vie limitées par l'entremise des couvreurs. Cette garantie est dite « limitée », car sa durée est calquée sur l'espérance de vie du matériau. Ainsi, si la durée de vie de votre revêtement en bardeaux d'asphalte est estimée à 20 ans, la garantie à vie limitée sera de 20 années. Il faut être conscient de cette subtilité, car de nombreux propriétaires pensent à tort qu'ils seront couverts tout au long de leur vie.

Cette garantie est dégressive et elle se divise en plusieurs périodes qui offrent des niveaux de protection différents. Si la première période vous offre 100 % de garantie sur la valeur des bardeaux d'asphalte, ce pourcentage va décroitre sur les périodes suivantes. Il n'y aura plus de garantie, et donc de remboursement, après la durée de vie estimée du revêtement. Par conséquent, quelques années après l'installation, le propriétaire devra mettre de sa poche en cas de déficience des matériaux, même s'il possède une garantie.

Exclusions des garanties

Lorsque vous bénéficiez d'une garantie sur l'installation ou sur les matériaux, vous devez prendre connaissance des exclusions de garanties qui figurent sur le contrat. En effet, il existe plusieurs cas dans lesquels vos garanties ne pourront pas s'appliquer :

  • la pose du revêtement : la garantie devient caduque si les bardeaux d'asphalte n'ont pas été posés selon les directives des manufacturiers, même si c'est un vice de fabrication qui a entrainé la fuite d'eau. De plus, chaque remplacement ou réparation doit être effectué avec les bardeaux de la marque du manufacturier.

  • les grands vents : cette garantie s'applique uniquement si la bande adhésive a été exposée au soleil et à des températures chaudes durant plusieurs jours. Dans le cas contraire, les bardeaux risquent de ne pas coller et la garantie ne s'applique pas. Il est donc risqué d'effectuer l'installation de sa toiture en bardeaux d'asphalte en hiver, car la garantie sur les matériaux peut ne pas fonctionner.

  • ventilation inadéquate

  • Act of God : foudre, tornade, verglas, grêle...

  • détérioration par moisissure et champignons

Il est également important de savoir que les services de remboursement des manufacturiers fonctionnent un peu comme les services de remboursement des compagnies d'assurances. En effet, à partir de la deuxième réclamation, les manufacturiers vont être réticents à vous rembourser.