Recherche Menu

Toiture en terre cuite

Obtenue par la cuisson d’une glaise ou d’une argile, la terre cuite est une céramique. Utilisée à grand escient par les artistes pour réaliser des sculptures, des poteries et de la vaisselle, elle est également très prisée dans la fabrication de plusieurs matériaux de construction le plus souvent utilisée sous forme de carreaux, de briques ou de tuiles.

Description du produit

De nos jours, le terme de terre cuite désigne une céramique poreuse par opposition à la porcelaine et au grès qui sont également des terres cuites possédant cependant une porosité plus négligeable étant ainsi qualifiées de terres vitrifiées. La résistance de la terre cuite variera selon sa composition de base et de la température de cuisson à laquelle elle est soumise. C’est la raison pour laquelle on peut parfois apercevoir certains pavés de terre cuite où peuvent être imprimées des empreintes de façon progressive, notamment dans les pays plus chauds et plus humides où la trop grande chaleur fait réagir la terre au contact d’un pied, d’un véhicule ou autres.

Existant depuis des siècles, les tuiles de terre cuite ont tout de même su devenir un produit contemporain s’adaptant merveilleusement à toutes les géométries de toiture, même les plus complexes et/ou possédant des pentes faibles ou très fortes. Une toiture en tuiles de terre cuite est une toiture aux mille et une possibilités tant en matière de couleurs, de tailles que de modèles pouvant être utilisés sur les différents toits selon le cas. Elle peut s’adapter à toutes les contraintes des toitures offrant ainsi un vaste choix très intéressant pour les consommateurs.

Durabilité

Afin d’obtenir une durabilité accrue, la tuile de terre cuite doit être soumise à une très forte température de cuisson afin d’éviter qu’elle ne puisse réagir aux trop grands écarts de température extérieure auxquels la toiture pourrait être soumise selon l’endroit où est situé le bâtiment à couvrir.

La plupart des manufacturiers offrent de très belles garanties pour leur produit en terre cuite car ils sont tous durables sur de très long terme. Généralement, un minimum de durabilité de 30 ans peut facilement être associé au toit en terre cuite.

Coût

Étant grandement utilisés dans les régions chaudes et humides, les produits de terre cuite en matière de revêtement sont tout de même assez dispendieux pouvant facilement tourner autour de 10,00 $ à 13,00 $ /pi2. Malgré que les tuiles soient généralement faciles à installer, l’installation professionnelle est tout de même valorisée afin d’assurer à la toiture une aération adéquate et une durabilité convenable.

Selon la complexité de la toiture à exécuter, les tuiles s’adaptent très facilement et peuvent être modifiées ou coupées selon le cas pouvant amoindrir ou augmenter le coût du produit choisi.

Avantages d'une toiture en terre cuite

Pouvant facilement marier tuiles neuves et tuiles anciennes, les toitures recouvertes de tuiles de terre cuite offrent une apparence incroyable se découpant aisément dans le paysage. La richesse d’une telle apparence est un avantage non négligeable de ce type de produit.

  • 100% naturelle
  • Durée incomparable
  • Facile à installer
  • Grand choix de modèles, de styles, de couleurs et de tailles
  • Idéal pour les conditions climatiques ensoleillées et humides
  • Idéal pour les toits à faible pente
  • Imputrescible (ne pourrit pas)
  • Incombustible (ne brûle pas)
  • Résistance considérable aux intempéries
  • Respecte les exigences environnementales (selon la plupart des endroits)
  • Respecte les exigences architecturales et particulières de certains bâtiments
  • S’adapte à toutes les contraintes particulières

Inconvénients d'une toiture en terre cuite

Très joli, le toit en tuiles de terre cuite comporte certains inconvénients surtout en pays plus froid où la neige et les intempéries nordiques sont présentes de façon régulière. Comme la terre cuite réagit aux écarts de température, le gel et le dégel fréquent des pays plus froids rendent la vie un peu plus difficile à ce type de toiture.

  • Déneigement du toit plus compliqué dû aux tuiles et à leur relief
  • Entretien & inspection à intervalles réguliers
  • Lourdeur du produit
  • Nécessite une membrane d’étanchéité pour prévenir l’absorption d’eau et protéger du gel
  • Vulnérable aux écarts de température et au gel
  • Vulnérable aux cassures

Entretien

Dépendamment du produit choisi et de la finition du produit, l’entretien des tuiles se résume généralement à un nettoyage à l’eau accompagné d’un produit doux non acide ni agressif respectant les propriétés de la terre cuite. La fréquence du nettoyage dépend de l’endroit où est situé le bâtiment et de l’agression environnante devant être subie par la toiture. Outre le nettoyage des tuiles, il est essentiel de procéder à une inspection régulière des tuiles afin de s’assurer que la neige, la pluie, le vent ou autres intempéries ne déplace ou ne fissure quelques tuiles devant être remplacées rapidement de préférence.