Recherche Menu

Déneiger sa toiture

Au Canada, l'hiver est accompagné de fortes chutes de neige. Il est donc important de contrôler l'accumulation de glace et de neige sur sa toiture pour éviter les dommages que cela peut causer et de procéder au déneigement de son toit lorsque cela s'avère nécessaire.

Pourquoi faut-il déneiger sa toiture?

Lorsqu'il neige, une partie des précipitations reste sur votre toiture et cela peut occasionner des problèmes pour votre maison. Les deux principaux dommages causés par l'accumulation de neige sur votre toiture sont :

  • Les infiltrations d'eau : l'accumulation de neige et de glace sur la toiture entrave le drainage.
  • L'abaissement du toit : provoqué par la pression exercée sur la toiture par le poids de la glace et de la neige.

Ces dommages peuvent vous causer des désagréments et peuvent se révéler très couteux en réparations. En tant que propriétaire, vous êtes responsable du déneigement de votre toiture. Vous devez faire le nécessaire afin que l'accumulation de glace et de neige sur votre toit soit sans risque pour les passants et les occupants de votre propriété.

Quand faut-il procéder au déneigement de sa toiture?

Il existe différents signes visibles qui vous permettent de détecter le bon moment pour déneiger votre toiture. En effet, une toiture surchargée et en état critique lancera plusieurs alertes comme :

  • une déformation du plafond
  • des craquements inhabituels
  • le frottement des portes
  • l'apparition de fissures

Il est également possible de connaitre le bon moment pour déneiger sa toiture en observant la hauteur de glace et de neige accumulée sur votre toit. Il faut généralement procéder au déneigement lorsqu'il y a plus de 6 pouces de neige accumulés sur votre toiture. Toutefois, si votre maison ne connait pas de problèmes de glaçons, il est possible d'attendre que la hauteur atteigne 1 pied.

Faut-il déneiger sa toiture soi-même?

Il est possible de procéder au déneigement de la toiture soi-même. Cependant, ce n'est pas une tâche facile qui peut se révéler dangereuse, car le toit risque d'être glissant. Il y a donc des risques de chute et parfois même d'électrocution. Si votre toiture est toujours garantie, il est recommandé de communiquer d'abord avec l'entreprise qui vous l'a accordée. Dans le cas contraire, vous pouvez confier cette tâche à un couvreur professionnel qui dispose du matériel et de l'expérience requis.

Comment déneiger sa toiture?

Pour retirer la neige accumulée sur votre toiture, le plus simple est d'utiliser une gratte dotée d'un manche extensible. Si votre toit n'est pas très haut, cet outil vous permettra de déneiger votre toit depuis le sol. Pour achever le travail et enlever la neige trop dure ou trop lourde qu'il reste sur votre toiture, il faut utiliser une pelle. Cela implique de devoir monter sur votre toit. Pour réduire les risques de chute, il est conseillé de commencer par déneiger la partie haute de votre toiture. Ainsi, la neige restée sur la partie basse vous servira de frein à vous et votre pelle. Il est également conseillé d'utiliser des outils en plastique ou en bois, non tranchants et non pointus afin de ne pas abimer le revêtement de votre toit.

Il est donc impératif de déneiger sa toiture lorsque la situation l'exige. Vous pouvez procéder vous-même à cette tâche ou la confier à un couvreur professionnel.