Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Recherche Menu

Déneiger sa toiture

Au Canada, l'hiver est accompagné de fortes chutes de neige. Il est donc important de contrôler l'accumulation de glace et de neige sur sa toiture pour éviter les dommages à la structure. La meilleure façon d'éviter cette situation est de procéder au déneigement de votre toiture.

Pourquoi faut-il déneiger sa toiture?

Lorsqu'il neige, une partie des précipitations reste sur votre toiture et cela peut occasionner des problèmes pour votre maison. Les deux principaux dommages causés par l'accumulation de neige sur votre toiture sont :

  • Les infiltrations d'eau : l'accumulation de neige et de glace sur la toiture entrave le drainage.
  • L'affaissement du toit : ce phénomène est provoqué par la pression exercée sur la toiture par le poids de la glace et de la neige.

Ces dommages peuvent vous causer des désagréments et peuvent se révéler très couteux en réparations. De plus, en tant que propriétaire, vous êtes responsable du déneigement de votre toiture. Vous devez faire le nécessaire afin que l'accumulation de glace et de neige sur votre toit soit sans risque pour les occupants de votre propriété ainsi que pour les passants.

Quand faut-il procéder au déneigement de sa toiture?

Vous devrez porter une attention particulière à quelques signes qui vous indiqueront que le temps de déneiger votre toiture est venu. En effet, une toiture surchargée sera à l'origine de problèmes comme :

  • une déformation du plafond
  • des craquements inhabituels
  • le frottement des portes
  • l'apparition de fissures sur les murs et les plafonds

Il est également possible de connaitre le bon moment pour déneiger sa toiture en observant la hauteur de glace et de neige accumulée sur votre toit. Il faut généralement procéder au déneigement lorsqu'il y a plus de 6 pouces de neige accumulés sur votre toiture. Toutefois, si vous n'avez pas de problème de barrage de glace sur les rebords de votre toiture, vous pouvez décider d'attendre que la hauteur de l'accumulation soit de 1 pied.

Faut-il déneiger sa toiture soi-même?

Il est possible de procéder au déneigement de la toiture soi-même. Cependant, ce n'est pas une tâche facile. De fait, cette tâche est complexe et elle peut représenter un danger pour la santé de la personne qui l'exécute. En effet, il y a des risques de chute, de malaise cardiaque, de blessures, d'engelures et même d'électrocution. Si votre toiture est toujours garantie, il est recommandé de communiquer d'abord avec l'entrepreneur qui vous a accordé cette protection. Dans le cas contraire, vous pouvez confier cette tâche à un couvreur professionnel qui dispose du matériel et de l'expérience requis.

Comment déneiger sa toiture?

Pour retirer la neige accumulée sur votre toiture, le plus simple est d'utiliser une gratte dotée d'un manche extensible. Si votre toit n'est pas très haut, cet outil vous permettra de déneiger votre toit depuis le sol. Pour achever le travail et enlever la neige trop dure ou trop lourde qu'il reste sur votre toiture, il faut utiliser une pelle. Cela implique de devoir monter sur votre toit. Pour réduire les risques de chute, il est conseillé de vous procurer un harnais et de commencer par déneiger la partie haute de votre toiture. Ainsi, la neige restée sur la partie basse vous servira de frein. Il est également conseillé d'utiliser des outils en plastique ou en bois, non tranchants et non pointus afin de ne pas abimer le revêtement de votre toit.

Il est donc impératif de déneiger sa toiture dès que les premiers signes d'une trop grande accumulation de neige et de glace apparaissent. Vous pouvez exécuter cette tâche vous-même si vous possédez l'équipement nécessaire et que vous vous sentez à l'aise. Toutefois, si ce n'est pas le cas, vous pouvez contacter un couvreur spécialisé en déneigement de toiture.