Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Recherche Menu

Estimer la superficie de votre toit

Vous souhaitez connaître la superficie de votre toit en vue d'une rénovation ou pour vérifier les mesures indiquées sur le devis d'un couvreur? Voyez comment calculer la superficie de votre toiture en fonction de sa configuration.

Prendre les mesures

Avant de pouvoir estimer la superficie d'un toit, il est indispensable d'en prendre les mesures.

Pour cela, il existe trois solutions :

Sur un plan
Prendre les mesures sur un plan est la solution la plus simple, à condition de posséder le plan du bâtiment.
À partir du sol
Il faut utiliser un ruban à mesurer pour définir la longueur et la largeur. Néanmoins, si vous possédez un toit en pente, il est nécessaire de monter sur une échelle avec un niveau à bulle pour calculer l'inclinaison. Les mesures prises à partir du sol sont souvent moins précises que celles effectuées sur le toit.
Sur le toit
Vous pourrez prendre les mesures à l'aide d'un ruban à mesurer et les noter sur un schéma. Soyez toutefois vigilant aux risques de chute. Prenez vos mesures par temps sec, utilisez des chaussures antidérapantes et demandez l'aide d'un ami.

Toit plat

Les toits plats ou toits-terrasses sont assez fréquents de nos jours au Québec. Comme ils ne possèdent pas de pente, le calcul de la superficie se révèle assez simple. Il suffit en effet de calculer la superficie d'un carré ou d'un rectangle, c'est-à-dire de multiplier la longueur par la largeur du toit.

Superficie d'un toit plat.

S = A * B
où :
S = Superficie du toit
A = Longueur du toit
B = Largeur du toit

Toit simple à 1 ou 2 pans

Toit à 1 pan.
Toit à 1 pan
Toit à 2 pans.
Toit à 2 pans

Pour calculer la surface d'un toit à un ou deux pans à partir du sol, il est nécessaire d'utiliser le théorème de Pythagore pour déterminer la longueur de la pente du toit.

Hauteur de la pente d'un toit à 1 pan.

P = √(H2 + L2)
où :
P = Longueur de la pente
H = Hauteur du pan du toit à la base de l'arête pointillée
L = Largeur du toit horizontale
= Racine carrée

Une fois la longueur de la pente établie, vous pouvez déterminer la surface de votre pan de toit à l'aide de la formule de calcul de la superficie d'un carré ou d'un rectangle :

Superficie d'un toit à 1 pan.

S = A * P
où :
S = Superficie du toit
A = Longueur du toit
P = Longueur de la pente

Si votre toiture possède deux pans identiques, multipliez ce résultat par deux. Si toutefois les deux pans ne sont pas similaires, répétez les calculs ci-dessus pour chacun des pans et additionnez les résultats.

Toit à 3 ou 4 pans

Lorsqu'une toiture possède trois ou quatre pans, il faut calculer des surfaces en forme de trapèze et de triangle.

Toit à 4 pans.
Toit à 4 pans
Toit à 4 pans vu de haut.
Vue de haut d'un toit à 4 pans

Pour calculer la surface d'un triangle :

Triangle.

S = (B * H) / 2
où :
S = Superficie
B = Longueur de la base
H = Hauteur

Pour calculer la surface d'un trapèze :

Trapèze.

S = (B + b) * H / 2
où :
S = Superficie
B = Grande base
b = Petite base
H = Hauteur

Par conséquent, pour calculer la surface d'un toit à 3 ou 4 pans, il suffit d'additionner les surfaces en forme de trapèze et de triangle.

Toit complexe

Si votre toit n'entre pas dans les configurations que nous venons d'évoquer, c'est qu'il s'agit d'un toit complexe. Nous vous conseillons alors de communiquer avec un couvreur professionnel qui pourra effectuer les mesures et les calculs.

En résumé

Pour connaître la superficie de votre toiture, il faut prendre en compte sa forme et son nombre de pans. Vous devez ensuite faire une ou des opérations mathématiques pour obtenir une estimation de la grandeur de votre toit. Lorsque vous irez vous procurer du matériel pour la réfection ou l'installation de votre toiture, prenez soin d'en acheter plus. De cette façon, vous pourrez faire face aux imprévus causés par de mauvais calculs ou par des bris.