Recherche Menu

Toiture en asphalte et gravier

Le terme asphalte désigne un ensemble de granulats mélangés à du bitume grandement utilisé dans les travaux publics. L’asphalte ne comportant peu ou pas du tout de vide, il est considéré comme un matériau fermé.

Description du produit

Connu depuis l’Antiquité, ce matériau aurait même été utilisé, selon certains, pour assurer l’étanchéité des jardins suspendus de Babylone ainsi que pour assurer l’imperméabilité nécessaire de l’arche de Noé. Extrait de la Mer Morte à cette époque, nommée en ces temps-là le «Lac Asphaltite», le bitume était alors acheminé en terre égyptienne pour y embaumer les morts.

Apprécié pour diverses utilisations depuis très longtemps, l’asphalte connait un débouché dans les revêtements aux alentours des années 1820 où les villes de Londres et de Paris l’utilisent à grand escient pour revêtir les trottoirs de leurs deux belles grandes villes. Par la suite, avec le développement rapide de l’industrie de l’automobile, l’asphalte connait un essor incroyable permettant de réduire considérablement la poussière causée par la circulation tout en réduisant l’usure des chaussées urbaines. Que ce soit en France, en Amérique ou ailleurs, l’asphalte devient un revêtement étanche utilisé dans les domaines du génie civil et du bâtiment. Les terrasses, les ponts, les chaussées, les stationnements et autres ouvrages deviennent les cibles de ce matériau tant apprécié.

Certains mélanges sont alors nécessaires pour répondre aux besoins de plus en plus élaborés en matière d’utilisation de ce produit. Les matériaux sont choisis, mélangés, chauffés et répandus selon le cas. Il arrive, selon les variations climatiques, que le matériau soit recouvert d’une couche de gravillons.

Revêtement

Ce type de revêtement est utilisé depuis fort longtemps et doit être composé de plusieurs couches pour assurer l’efficacité du produit. Après plusieurs couches d’asphalte appliquées sur la toiture, le gravier compose la dernière couche recouvrant entièrement le bitume.

Utiliser les services d’un professionnel est fortement recommandé car l’épaisseur de l’asphalte de même que sa température élevée ainsi que les conditions atmosphériques sont tous des critères influençant la qualité finale de la toiture. S’offrir les services d’un professionnel détenant des cartes de compétences dans ce domaine est généralement essentiel afin d’assurer une durabilité accrue.

Durabilité

Généralement, la durée de vie de ce type de revêtement est d’environ 15 ans car il est plutôt rare que les propriétaires vérifient annuellement l’état de leur toiture. Afin d’augmenter la durabilité de ce genre de toit, une inspection annuelle devrait être effectuée afin de corriger les dégradations facilement réparables. Ces petits défauts facilement corrigeables causent trop souvent la dégradation prématurée de la toiture occasionnant ainsi le remplacement complet au bout d’une quinzaine d’années.

En vérifiant sa toiture tous les automnes, les propriétaires s’assurent du même coup que le gravier est suffisant et bien en place pour protéger adéquatement la membrane protectrice de la couverture. Le gravier protégeant l’asphalte de la chaleur, son bon état prévient l’exposition trop fréquente du bitume au soleil pouvant assécher l’asphalte et la rendre plus susceptible de se fissurer.

Prendre soin de son toit en asphalte et gravier peut permettre d’augmenter la durabilité de ce dernier d’environ 10 ans pouvant donc mener sa durée de vie facilement jusqu’à 25 ans.

Coût

Ce type de revêtement a beaucoup d’adeptes grâce à son coût minime. Une toiture entièrement couverte d’asphalte et de gravier coûte généralement autour de 6$/pi2 ce qui peut facilement convenir à plusieurs budgets plus modestes. Son coût minime en fait donc un revêtement très populaire.

Avantages d'une toiture en asphalte et gravier

Apprécié depuis très longtemps pour toutes sortes de raisons tant pour sa facilité d’approvisionnement, son faible coût et sa durée de vie non négligeable si la toiture est entretenue, les avantages de ce type de revêtement sont minimes mais toujours d’actualité.

  • Durabilité accrue avec un entretien annuel
  • Facilement réparable
  • Faible coût

Inconvénients d'une toiture en asphalte et gravier

Avec la durabilité des toitures métallisées, la membrane d’asphalte et gravier tend à perdre lentement quelques plumes en popularité. Certains inconvénients incontournables font parfois que les consommateurs se tournent vers des revêtements un peu plus modernes comportant moins d’entretien et assurant une meilleure durabilité.

  • Durée de vie très courte si la toiture n’est pas bien entretenue
  • Entretien régulier nécessaire
  • Installation professionnelle préconisée

Entretien

C’est la clé du succès de ce type de revêtement. Augmentant la durée de vie, l’entretien régulier permet de réduire l’exposition du matériau à la chaleur du soleil ce qui est très important pour sa durabilité. Afin d’assurer une belle durée de vie, pouvant aller jusqu’à 25 - 30 ans, il est primordial d’assurer un minimum d’entretien à son revêtement.

  • Vérifier l’état du gravier – Tous les automnes de préférence
  • Vérifier régulièrement l’état de la membrane
  • Si séparation du gravier
    • Le balayer
    • Remettre de l’asphalte liquide conçu spécialement pour les réparations de toiture
    • Repositionner le gravier

L’entretien d’une toiture en asphalte et gravier doit se faire annuellement afin de maintenir la couverture du bâtiment en excellente condition éloignant et retardant ainsi l’échéance pour un éventuel recouvrement complet.