Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Recherche Menu

Toiture en asphalte et gravier

L'asphalte est un ensemble de granulats mélangés à du bitume. Il est grandement utilisé dans les travaux publics, mais aussi pour les toitures.

Description du produit

Ce type de revêtement de toiture est utilisé depuis fort longtemps et doit être composé de plusieurs couches pour assurer l’efficacité du produit. Après plusieurs couches d’asphalte appliquées sur la toiture, le gravier est étendu et recouvre entièrement le bitume.

Utiliser les services d’un professionnel est fortement recommandé, puisque l'installation d'un revêtement en asphalte et gravier est complexe et qu'il est important de prendre en compte divers facteurs. S’offrir les services d’un professionnel détenant des cartes de compétences dans ce domaine est généralement essentiel afin d’assurer une durabilité accrue.

Durabilité

Généralement, la durée de vie de ce type de revêtement est d’environ 15 ans. Afin d’en augmenter la durabilité, une inspection annuelle devrait être effectuée afin de corriger les dégradations. Ces petits défauts facilement corrigibles, lorsque négligés, causent la dégradation prématurée de la toiture, ce qui exige le remplacement complet au bout d’une quinzaine d’années.

En vérifiant leur toiture tous les automnes, les propriétaires s’assurent du même coup que le gravier est suffisant et bien en place pour protéger adéquatement la membrane protectrice de la couverture. Le gravier protégeant l’asphalte de la chaleur, son bon état prévient l’exposition trop fréquente du bitume au soleil ce qui assèche l’asphalte et le rend plus susceptible de se fissurer.

Prendre soin de son toit en asphalte et gravier peut permettre d’augmenter la durabilité de ce dernier d’environ 10 ans pouvant donc mener sa durée de vie à 25 ans.

Coût

Ce type de revêtement a beaucoup d’adeptes grâce à son coût minime. Une toiture entièrement couverte d’asphalte et de gravier coûte généralement autour de 10 $/pi2 ce qui peut convenir à tous les budgets, même les plus modestes.

Avantages d'une toiture en asphalte et gravier

Apprécié depuis très longtemps pour toutes sortes de raisons dont sa facilité d’approvisionnement, son faible coût et sa durée de vie non négligeable si la toiture est entretenue, les avantages de ce type de revêtement sont minimes.

  • Durabilité accrue avec un entretien annuel
  • Facilement réparable
  • Faible coût

Inconvénients d'une toiture en asphalte et gravier

Avec la durabilité des toitures métallisées, la membrane d’asphalte et gravier tend à perdre lentement sa popularité. Certains inconvénients font parfois que les consommateurs se tournent vers des revêtements plus modernes qui exigent moins d’entretien et qui assurent une meilleure durabilité.

  • Durée de vie très courte si la toiture n’est pas bien entretenue
  • Entretien régulier nécessaire
  • Installation professionnelle préconisée

Entretien

C’est la clé du succès de ce type de revêtement. Augmentant la durée de vie, l’entretien régulier permet de réduire l’exposition du matériau à la chaleur du soleil. Afin d’assurer une belle durée de vie, pouvant aller jusqu’à 25 - 30 ans, il est primordial d’assurer un minimum d’entretien à son revêtement.

  • Vérifier l’état du gravier – tous les automnes de préférence
  • Vérifier régulièrement l’état de la membrane
  • Si séparation du gravier
    • Le balayer
    • Remettre de l’asphalte liquide conçu spécialement pour les réparations de toiture
    • Repositionner le gravier

L’entretien d’une toiture en asphalte et gravier doit se faire annuellement afin de maintenir la couverture du bâtiment en excellente condition.

En résumé

La toiture en asphalte et gravier est une solution économique, mais qui exige beaucoup d'entretien. Il faut donc être prêt à monter sur son toit, au moins une fois par année, afin de repérer les défauts qui devront être corrigés rapidement pour assurer la durée de vie du revêtement.